Comme je vous le disais précédemment, j’ai attrapé le virus de la routine. Une certaine Camille, vous direz que je suis atteinte de Routinite aiguë. Mais comment combattre ce mal qui me ronge ?
La routine : un mal qui se nourrit de nos peurs
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai des périodes comme ça où je veux tout envoyer valser. A 20 ans, je le faisais sans hésiter mais 15 ans et 3 enfants plus tard, c’est plus délicat.
Ça doit probablement venir de mon signe astrologique : le lion ! Ce signe, que si on écoute les experts de l’astrologie, serait le binôme parfait d’un sagittaire. Cela tombe très bien, je suis avec un cancer.
Peut-être qu’il ne faut pas chercher plus loin…
Enfin bref, le constat est tel que je ne sais plus quoi faire pour améliorer ma vie. La rendre trépidante et pimentée. C’est peut-être une crise de la quarantaine avant l’heure. Mais je me dis que j’ai posé une des premières pierres de mon édifice. Presque 35 bougies et déjà 3 enfants, là où la plupart de mes amies ont leur compteur toujours à zéro. je voulais des enfants et ça y est, c’est fait. Mon corps et ma jeunesse ne sont pas totalement détruits, alors pourquoi ne pas reprendre un semblant de vie ?!
Après tout, être une femme n’est pas seulement nettoyer, travailler et dorlotter. Je suis encore jeune, pas trop moche, je me dis que je peux faire comme mes copines et profiter un peu plus de la vie. j’ai l’impression de parler comme Maya. Mais est-ce que ce n’est pas elle qui a raison.
La vie après la naissance des enfants
Je ne sais pas si c’est le fait de savoir que je ne referai jamais un autre enfant, mais depuis que les filles sont à la maison et en pleine santé, je me dis que j’ai fini cette tâche. Je n’ai plus peur de l’horloge biologique ou de celle de me retrouver seule et de ne pas cocher cet objectif fixé. Et c’est en constatant que j’ai beau me sentir une nouvelle femme sans attente, qu’en réalité j’ai laissé une brèche ouverte pour la routine !
J’ai toujours voulu avoir des enfants et quelque temps après la naissance de Théo, j’avais peur de ne pas en avoir un autre. Vous savez la maternité et le quotidien ne font pas bon ménage avec la vie de couple. Il y a des hauts et des bas. Et je peux vous le dire, je suis la reine de l’inquiétude et du manque de confiance. Quand une situation m’échappe, je me prends pour oedipe à tenter d’éviter qu’une situation ne se produise alors qu’en réalité c’est moi et moi seule qui la provoque.
Telle une enfant gâtée, je mettais la pression à Jeff pour avoir ce second enfant qui comblerait mon coeur. Il n’a jamais émis l’idée d’être contre, mais son côté rationnel faisait que le moment n’était pas le meilleur choisi. Mon cerveau angoissé a traduit cela en refus catégorique.
Bon la vie peut-être marrante par moment, car ce n’est pas le second enfant tant désiré que j’ai eu, mais DEUX !!
9 mois plus tard, je devrais être la femme la plus heureuse du monde, mais non ! Telle une enfant qui vient de voir passer Noël, j’attends avec impatience mon anniversaire.
Mais mon anniversaire, si je puis garder cette métaphore, ne soignera pas le mal qui me ronge.
Un livre pour dire stop à la routine
Je peux passer de longues minutes, le regard vide et la moue boudeuse sur ma terrasse à contempler le néant. Si j’étais un miroir, je me dirais que la dépression me guette. Mais non, il n’en était rien.
Puis un jour, alors que le club de lecture mySofie interrogeait ses membres pour déterminer quel serait le prochain ouvrage à découvrir, j’ai eu une idée !!
Pourquoi ne pas lire le best-seller de Raphaëlle Giordano, “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”. N’était-ce pas le moment le plus propice pour soigner à nouveau ma routine aiguë et créer un moment de partage au boulot. Toute la team accepta avec enthousiasme ma proposition.
L’heure du changement est arrivée ma Zoé. A toi de jouer ! Ce livre prend la forme d’un roman avec Camille dans le rôle de la femme désemparée et Claude dans celui du sauveur. On se plonge rapidement dans le quotidien de cette femme qui nous ressemble tant. Et là, où la magie opère, c’est quand petit à petit, le personnage de Claude, nous donne des astuces de la vie quotidienne pour réussir à endiguer la routine.
“Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur”.
Cette phrase est tellement vrai, merci Tom Peters.
La force de ce livre est de nous montrer que notre bonheur est à portée de main, et que nous pouvons le retrouver en faisant quotidiennement des efforts.
C’est ainsi que je me suis mise à appliquer tous ses préceptes.
Pour commencer, je me suis mise à faire le vide. Aussi bien dans ma tête que dans les affaires de la maison.
J’ai appris à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, en me regardant avec amour et non avec jugement.
Telle une reine du marketing, je me suis fixée des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini.
Comment j’ai cassé la routine dans le couple ?
Alors ce fut une autre paire de manches. Pour aimer l’autre, il faut d’abord s’aimer soi-même. Une fois que cette tâche commença à être accomplie dans ma tête, je me suis mise en tête de raviver la flamme entre Jeff et moi.
Je lis attentivement les conseils de Claude envers Camille, et me mis à laisser des “lovetxt” un peu partout dans la maison. Lui montrer de l’attention et de la tendresse, était l’objectif de la manœuvre.
Pour intensifier cette marque d’amour, j’ai décidé de ranger ma mitraillette à reproches, pour laisser place au dialogue et organiser mon discours. Pour ce faire, je suis le conseil de faire une F.E.T.E rappelez les F/Faits qui vous ont contrarié(e). Puis exprimez votre E/Emotion, ce que vous avez ressenti. Proposez ensuite un T/Terrain d’E/Entente, c’est à dire une suggestion d’amélioration, une solution gagnant-gagnant pour les deux parties.
Je vous dirai après les vacances si cela a fonctionné et si le couple Jeff & Zoé est devenu plus solide qu’avant ! See u