Accueil » Comment combattre la routine qui s’installe ?

Comment combattre la routine qui s’installe ?

La routine… Alala que ce mot à la résonance mignonne peut-être traître et mauvais. Je ne sais pas si c’est un baby blues un peu tardif mais en ce moment, j’ai le pressentiment de voir son ombre envahir mon cocon familial. 

Quand la routine s’invite au club de lecture mySofie 

Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais chez mySofie, nous avons organisé un club de lecture. Tous les matins, 8h50 on prend le temps de bouquiner et de se faire du bien au moral. Puis, c’est vrai que le matin, je ne suis jamais dans le speed ! Entre les jumelles, Soraya et Théo (ironie +++). 

Donc après la magie en action, j’ai proposé de faire découvrir le roman de Raphaëlle Giordano “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”. 

Je ne sais pas si vous le connaissez, mais moi je l’ai lu à une époque où rien n’allait. 

J’étais en pleine recherche d’emploi, Théo était encore petit et entre Jeff et moi ce n’était pas la joie. Puis, un jour je me suis levée et je me suis dit que me remettre à la lecture ne devrait pas me faire de mal. C’est ainsi qu’au rayon livres de mon supermarché, je suis tombée sur ce best-seller littéraire. 

Une femme, qui a plus au moins mon âge, qui ne s’épanouit pas dans sa vie, autant personnelle que professionnelle. Et qui un soir fait la rencontre qui va changer sa vie. 

Je me retrouve quelques années plus tard, avec une meilleure vie certes mais toujours des ombres au tableau. C’est dans cette mouvance que je me suis dit qu’il était temps de reprendre ce bouquin et de le partager avec mes collègues de boulot. 

Je trouve l’idée du club de lecture GE-NIA-LE ! Tout un groupe d’une même entreprise se réunit avant d’aller bosser pour bouquiner. 

Bouquiner utile !!

Comment se manifeste la routine ?

Mais pour en revenir à mes moutons, ce livre prend à bras le corps l’un des fléaux de notre société : la routine. 

Cette routine qui s’installe dans notre foyer, notre vie, et se propage tel un virus. Sans même vous en rendre compte, il vous contamine et s’en prend à chaque parcelle de votre être. Et un beau matin, vous vous levez et votre vie ressemble à un mauvais film. Vous ne partagez plus rien avec votre partenaire, vous vous regardez avec dégoût dans le miroir. 

Je jette un regard amer sur cette routine. Car même si ma vie parait belle, elle a aussi sa part d’ombre. 

Maman de 3 enfants, un cher et tendre que j’aime mais qui travaille beaucoup et part souvent en déplacement. Je me retrouve donc seule avec les 4 enfants et tout le stress qui s’accompagne. En 2023, une vie de mère de famille qui travaille n’est en rien un long fleuve tranquille. On a souvent cette envie de tout jeter par la fenêtre et de tout recommencer à zéro. 

ö oui, j’aime mes enfants et mon Jeff plus que tout au monde. Mais une fois la journée de boulot passée et que je me lance dans la surveillance des devoirs, le bain de tous et le repas à faire. Je peux vous garantir qu’une vie de célibataire, aux Seychelles sans mari qui n’en fout pas une et des enfants en demande permanente je ne dis pas non.

Le pouvoir destructeur de la routine sur le couple

Je pense que beaucoup de femmes vont se reconnaître dans ce que je vais dire. Jeff, est tout sauf pro-actif à la maison ! Il voit que les couches, le dentifrice ou le gel douche sont ¾ vide, il SORT faire son sport et en profite pour faire des courses. Je vous le donne en 1000, il revient à la maison sans couche, sans dentifrice et sans gel douche. Ça m’horripile ! Et la seule chose qu’il trouve à me dire c’est …….. roulement de tambours ! 

“ben il fallait me dire de les acheter”. 

Le mec, il pense vivre chez l’habitant et demande des louanges à chaque tâche ménagère réalisée par ses soins. Mais quand il s’agit de devenir un acteur far de la maison, il n’y a plus personne. J’ai l’impression de devoir tout gérer et tout le temps. Alors que nous sommes 2 adultes dans cette maison.

Vous n’avez pas idée de comment ça peut me taper sur le système de devoir faire des remerciements forcés à chaque fois qu’il souligne qu’il a quelque chose dans la maison. Tout ça, dans le seul but d’éviter une dispute.
Je ne sais pas moi ! Il vit ici, je ne vais pas sortir une bouteille de champagne parce qu’il a changé une couche ou fait le lit dans lequel il dort !!!!!!! Tous ces éléments du quotidien s’accumulent de jour en jour et mon envie de devenir veuve avec ! 

Mais en relisant le livre de Raphaëlle Giordano je me dis que c’est elle qui a raison. Je vais avoir 35 ans, et je suis en train de subir ma vie. Moi qui aime tant vivre et explorer le monde, je me retrouve spectatrice de ma propre existence et sans savoir quoi faire ! 

Tout quitter… Le quitter car j’en ai marre d’être une bonne à tout faire. Mine de rien, il y a des moments où la flamme se ravive, mais pas toujours. Il ne comprend pas que je sois épuisée et que je demande de l’aide ! Mais une vraie aide, pas un mec qui, quand il est là, dort toute la matinée et se lève juste pour jouer 1h avec les enfants et me les laisser sous le bras une fois que l’heure du goûter est arrivée.

C’est ça le côté pervers de la routine. Comment arriver à la changer sans blesser l’autre et tout envoyer bouler ?
John Gray n’avait pas tort quand il disait que les hommes venaient de mars et les femmes de venus. 

Les hommes et les femmes peuvent être tellement différents.

Comment se faire entendre à la maison ?

Mais étant au bord de la crise de nerfs, je ne vois pas comment raviver la flamme ! Le problème avec Jeff, c’est comme si j’avais un ado supplémentaire à la maison. Il ne comprend pas que ce rôle de colonel m’épuise. Mais si je ne le fais pas, rien ne bouge. Si je le dis calmement, rien ne se passera, donc je crie ! Et là ça marche. J’obtiens une nouvelle fée du logis mais en CDD. 

Voilà ce que peut engendrer la routine dans notre quotidien : une envie d’ailleurs, une envie de meurtre sur son conjoint, une envie de figer ses enfants le temps d’une sieste. 

Je suis là, assise sur ma terrasse, un verre de vin à la main en train de regarder les photos du passé. En fond, j’entends Théo qui caprice car son père a terminé sa partie de pokémon sur la switch. Les jumelles pleurent car Jeff agit comme un robot en leur donnant la soupe. Et Soraya qui rase les mûrs en évitant de croiser son père et sa peur de devenir grand-père pour Noel.  

Zoé, il est grand temps que commence ta deuxième vie car là tu es en train de réaliser que tu n’en as qu’une…

La suite au prochain épisode. 

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page