Noël, le jour de l’an et tous les repas, certe très bons mais surtout très copieux de cette période nous ont poussé vers un point : une détox ! (Suivi du fameux rééquilibrage alimentaire dont je vous ai déjà parlé.)
Jeff et moi allons faire une détox !
1ère étape : se renseigner
Évidemment nous ne faisons pas une détox comme on sort son chien, il faut déjà nous renseigner ! Nous voilà donc partis sur internet pour lire tous les articles possibles et imaginables. Ceux qui disent une chose et ceux qui disent le contraire. Et oui, c’est vraiment pas facile de prendre une décision quand on a autant d’informations contradictoires !
Finalement, on est tombé sur un article écrit par des nutriciens (ce qui nous a bien rassurés) et on a décidé de se lancer !
2ème étape : faire les courses
Comme vous vous en doutez, entre les gâteaux pour les enfants, les chocolats de Noël et les restes (parce qu’évidemment on avait trop acheté pour les fêtes) nous n’étions pas équipés pour une détox !
Direction le supermarché, rayon fruits et légumes, poissonnerie et si on achetait un blender chauffant pour faire des soupes facilement !
C’est parti !
Plus d’excuses, on a enfin tout ce qu’il nous faut pour y arriver !
3ème et dernière étape : commencer la détox
Et bien figurez-vous que j’ai adoré faire ma première soupe, j’étais plutôt fière d’avoir fait ça moi même, une bonne soupe pleine de bons nutriments ! Et je dois dire qu’elle était réussie !
Le problème : on n’avait pas jeté tous les gâteaux, chocolats et restes dont je vous ai parlé plus tôt… Je vous laisse deviner la suite… entre deux soupes ou jus détox, un chocolat ou un biscuit ou même un peu de foie gras !
Il faut avouer aussi que pendant les fêtes j’étais enceinte, je ne pouvais donc pas manger grand chose et ça me donnait vachement envie !
Maintenant je peux 😉
Jeff quant à lui à réussi à tenir un peu plus longtemps que moi, mais il m’a tout de même rejoint au bout de trois jours ! En soit une détox c’est entre 2 et 5 jours donc on peut dire qu’il a gagné son pari !
Pour en savoir plus sur c’est ici
La morale de l’histoire
Attention Zoé, il ne faut pas confondre Détox et Régime. La détox est un processus d’élimination des toxines de l’organisme.
Autrefois, les cures détox passaient par des phases de jeûn. Aujourd’hui, il est préconisé d’avoir une alimentation sélective pendant un à deux jours et de stimuler les fonctions d’élimination du corps en activant la transpiration, via le sport et/ou des séances de sauna et de hammam. La détox n’est qu’une phase de transition avant le retour au quotidien. Il serait dangereux de prolonger une détox plus de deux jours.
Quand on veut purifier son organisme, on agit sur trois organes : les reins, le foie et les poumons.
L’idée : soulager et stimuler ces organes qui traitent au quotidien les déchets de l’organisme.