Telle une madeleine de Proust, la musique est la seule création qui a la faculté de nous faire revivre tous les instants de notre vie.
Chez mySofie, nous sommes en full remote. Mais quand vient le moment des retrouvailles… en vrai; on se retrouve tous autour d’une table, assis ou debout et let’s the music play.
Nous (enfin un des dev) avons eu la brillante idée d’échanger nos musiques lors de nos pauses cafés virtuelles. Et c’est ainsi qu’au gré de nos humeurs, nous découvrons les goûts musicaux des uns et des autres.
Et quand la musique est bonne, on l’ajoute à notre playlist.
Dis moi la musique que tu écoutes et je te dirai qui tu es….
Enfant, c’est en écoutant France Gall que j’ai su que j’appellerai un jour ma fille Ella. Bon, pour le moment… c’est “tout garçon”.
C’est sur Roxanne que j’ai compris l’importance de savoir parler Anglais. Et oui, lorsque, fièrement en voyage scolaire à Londres, j’ai eu la grande idée de chanter cette musique à la gentille dame qui nous hébergeait. “It’s you in this song”, ahahah quelle angoisse ! Inutile de préciser qu’elle se nommait Roxanne.
J’ai été séduite par mon Jeff lorsqu’il m’a fait danser sur Turn me on de Kevin Little. On ne le répètera jamais assez aux jeunes, apprenez l’anglais !!!!!!
Grâce à Queen, j’ai gagné le cœur de ma responsable durant mon premier job. Nous devions passer l’aspirateur chaque soir avant de partir. C’est en le voyant, que je me suis métamorphosée en Freddy Mercury. Oui, “I want to break free” a pris tout son sens.
Quand le moral est en berne, seules Lady Gaga et notre regrettée Whitney Houston peuvent réchauffer mon petit cœur brisé. Because I have nothing.
Les filles, avouez le ! Nos meilleures soirées sont celles où on a joué du piano debout et ce toute la nuit, une bonne bouteille à la main.
Nos meilleurs frissons furent quand nous avons vu ces guitaristes et batteurs enflammer des stades entiers par leurs prouesses. Car y’a rien de plus sexy qu’un homme qui a trop saigné sur les Gibson.
La musique pour nous réconcilier
Qui n’a pas un jour chanté “Imagine” en regardant l’autre sans jugement ?
Shakira a su rassembler le monde entier avec son Waka Waka (bon elle a trouvé un mari au passage. Mais il paraît qu’ils se séparent).
La musique nous détend, nous rend heureux, nous fait penser à des souvenirs bons ou mauvais. Mais grâce à elle, on peut s’exprimer librement et se libérer de nos chaînes.
Liberté j’écris ton nom mais comme le chantaient notre éternel Pharell ou notre irremplaçable George Michael… moi je brame Freedom !
Envie de nous faire partager votre playlist ? Laissez-nous vos idées musique en commentaire 😉
La morale de l’histoire
🎶🎶 Oh oui ma Zou, je le sais que tu aimes la musique !! Tu me casses très souvent les oreilles avec. Mais je dois l’avouer c’est si bon de te voir vibrer et lâcher prise.
Mais la musique est-elle vraiment bonne pour la santé ? Et ben oui !
Lorsque la musique est appréciée, elle libère chez nous de la dopamine, qui n’est rien d’autre que l’hormone du plaisir. Elle permet donc de se détendre et d’être tout simplement heureux. Car oui, la musique a bel et bien les pouvoirs de réduire le stress (en réduisant l’hypertension, le rythme cardiaque et les niveaux de cortisol) et l’anxiété. La musique a aussi pour vertu d’atténuer les douleurs. En effet, selon plusieurs études, une personne qui aurait écouté de la musique serait moins concentrée sur sa douleur et la ressentirait beaucoup moins, de même que l’anxiété et le stress engendrés par cette douleur.
Enfin, l’écoute de ces ondes musicales permettrait d’améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. C’est d’ailleurs pour cela que parfois, on retient plus facilement certaines choses en musique. Par exemple, on apprend régulièrement l’alphabet, des poèmes ou encore certaines langues étrangères à l’aide du chant, qui s’ancre beaucoup plus facilement dans notre mémoire.
Mais comme toutes les bonnes choses attention !! Ecouter de la musique trop forte ou sans s’arrêter peut-être nocif pour vos oreilles et votre cerveau. Alors nuancez !