Il est 20h30, tous les enfants sont couchés, ce début de soirée démarre très bien. Je décide de me faire couler un bon bain et me prends pour Julia Roberts dans Pretty woman avec du Prince (sur ma playlist youtube) en fond et un bon verre de vin à la main. Mais cet instant de bonheur fut de courte durée.
Le verre de vin quotidien
Se retrouver seule quand on est chef de tribu, ça fait vraiment du bien. J’ai troqué Prince pour un bon film, je suis toujours dans mon bain et rien ne peut gâcher ce moment. Rien excepté Jeff et sa remarque. “Encore tu bois un verre avant d’aller dormir, tu vas finir alcoolique”.
J’ai oublié de préciser que le film en question est “10 bonnes raisons de te larguer”. Si ça ce n’est pas une coïncidence.
Maintenant que ma soirée est gâchée et que ma tête apaisée a laissé place à ma tête agacée, je décide de lancer les hostilités.
Non mon cher et tendre, je ne suis pas alcoolique, car je peux tout à fait me passer de mon verre de vin.
En plus, il n’est pas quotidien, il est occasionnel. Est-ce ma faute si j’ai besoin d’une détente optimale ces derniers temps. Puis, il me semble qu’un bon verre de vin par jour est très bon pour la santé.
Jeff est juste dubitatif face à mon super argumentaire.
Je crois que je viens de trouver une 11e bonne raison pour le larguer !!!
Qu’est ce qu’il peut m’agacer avec ses principes à deux balles. Tout ce que j’aime dans la vie est à redire : shopping, bain & wine, films de filles. Les hommes sont agaçants ! Je dis rien moi, quand il boit sa bière en rentrant de sa pseudo séance de sport.
Jeff me fait comprendre qu’une chose qu’on reproduit quasiment tous les jours devient une addiction et que les addictions sont mauvaises pour la santé.
Mais alors, lequel de nous 2 a raison ?
Addiction ou médicament, l’heure est à la vérité
Là où J’AI raison, c’est que le vin rouge a des vertus qui permettent de vivre plus longtemps. Il possède des antioxydants, ce qui est très bon pour notre santé. Cela réduit les risques cardiovasculaires. Ce qui dans mon cas est une bonne chose. Inutile de vous rappeler les séquelles de mon accouchement.
Là où Jeff peut tenter de fonder sa plaidoirie, c’est le simple fait que rien ne prouve que c’est effectivement bon pour notre corps.
Cependant, le vin rouge contient deux substances bénéfiques qui sont les polyphénols et le resvératrol. Les polyphénols ont bien des vertus antioxydantes et le resvératrol, des actions anti-inflammatoires. DONC, il n’y a rien de mauvais, bien au contraire.
Il est évident que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais un simple verre NON.
En réalité, ce qui peut rendre cette pratique dangereuse, c’est ce fameux nombre de verres. S’il est supérieur à la dose conseillée, on prend des risques.
Moralité, la prochaine fois je mets un walkman sur la tête et je chante Kiss avec mon verre de rouge.
Zoé 1-0 Jeff
La morale de l’histoire
Effectivement Zoé tu as raison, les antioxydants compris dans le vin sont bons pour la santé d’après les dernières études. Mais ne rêve pas … le vin n’est pas prêt d’être pris en charge par la sécurité sociale ou ta mutuelle.
A condition de ne pas dépasser 2 verres de vin par jour, cette boisson contribuerait à prévenir certaines maladies cardio-vasculaires, à renforcer le système immunitaire ou encore à ralentir les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Je vais te donner 10 bonnes raisons de boire ton verre de vin :
Le vin aide à lutter contre la maladie d’Alzheimer grâce à l’effet du resvétatrol, un antioxydant contenu dans la peau du raisin. Il a un effet sur la préservation de la mémoire.
Il permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le resvétatrol réduirait à lui seul 40 % des risques d’accident cardiaque et d’’infarctus. Les propriétés vasodilatatrices de cet antioxydant augmentent le diamètre des vaisseaux sanguins et facilitent ainsi la circulation du sang.Il permet de réduire les risques de cancer du poumon. En moyenne, chaque verre de vin rouge consommé par mois réduirait le risque de cancer du poumon de 2 % chez un homme d’âge moyen, et de 60 % chez un fumeur buvant un ou deux verres par jour.
Il allonge l’espérance de vie. Des scientifiques de l’université de Lausanne, en Suisse, ont pu démontré que le resveratrol agissait également sur le vieillissement.
Il limiterait les effets secondaires de la radiothérapie, d’après une étude italienne les femmes traitées pour un cancer du sein par radiothérapie ayant une consommation modérée de vin ont moins d’effets indésirables que les femmes qui n’en boivent pas. Le vin rouge aide à reconstituer les cellules de la peau et donc à lutter contre les radiations.
Il diminue le stress. D’après une étude de l’Université de Californie une enzyme découverte dans la peau du raison aurait des propriétés relaxantes.
Il traite les troubles érectiles. Les hommes buvant du vin régulièrement seraient moins susceptibles d’éprouver des troubles érectiles. Une étude conjointe des universités d’Harvard et d’East Anglia livre cette étonnante conclusion.
Il élimine les bactéries, le vin a la capacité d’éviter l’apparition des streptocoques et des bactéries responsables des caries, Toi qui n’aime pas aller chez le dentiste tu peux boire un verre de vin !
Il aide à la perte de poids. Le vin rouge active un gène qui empêche la formation de cellules graisseuses et aide à éliminer les graisses restantes.
Il combat la fatigue grâce au resvératrol qui donne un coup de boost à l’organisme.
Alors profite de ton verre et de ton bain !
Merci Zoé pour ton super article concernant « un verre de vin par jour, bon ou pas pour la santé ? »
J’ai apprécié lire ton histoire avec le bain et le Jeff casse bonbon 🙄🤣 . En tout cas j’aurais appris quelque chose ☺️👌 moralité un petit verre de vin rouge ça passe crème. 🥰
Merci Zoé 😉🥰
bonjour, merci infiniment pour ce super commentaire. 🥰
Je suis ravie de savoir que tu as aimé lire cette anecdote. Et si en prime, tu peux boire ton petit verre de vin rouge sans complexe, c’est encore mieux. 🤣😉
Si tu as des thématiques que tu souhaites que j’aborde, n’hésite pas à me les laisser en commentaire. 😉
A très vite sur drôle de santé