Le retour de couche, vous connaissez ? C’est cette période merveilleuse où après un accouchement le corps de la femme se remet doucement en route et où les règles reviennent. Bonjour serviettes hygiéniques et tampons. Mais autour de moi, tout le monde parle de la culotte menstruelle, à ce qu’il parait, c’est génial… Fini de se changer 3 fois par jour, pas d’odeurs, pas de sensation d’humidité…
Et donc me voilà à écumer avec Soraya les sites de ventes de cette fameuse culotte qui propose de faciliter la vie des femmes.
Culotte menstruelle, adieu choc toxique
Voilà la promesse de tous ces sites, ne plus s’inquiéter du choc toxique. Mais le choc toxique c’est quoi ? On en entend beaucoup parler quand on est une femme. “Ne surtout pas garder un tampon plus de 6h pour notre bien”. Je n’ai jamais poussé ma réflexion au-delà de compter mes heures de cohabitation avec ce bout de coton dans mon corps pour éviter les problèmes (même si je ne compte pas le nombre de fois où j’ai gardé un tampon plus de 8h).
Mais là Soraya est bien plus curieuse que moi sur le sujet, donc nous voilà en train de taper sur notre ami Google “choc toxique et conséquence”. Je dois dire que ça refroidit !
Il semble donc que ce choc est dû à une bactérie (le staphylocoque), c’est donc une maladie rare mais qui peut toucher toutes les femmes jeunes ou pas, en bonne santé ou pas.. Ce choc toxique est donc une maladie aiguë grave pouvant survenir au cours des règles lors d’utilisation de dispositifs vaginaux (tampons, coupes menstruelles). Le risque augmente si l’on garde donc un tampon plus de 6h dans le corps et peut provoquer
- Fièvre soudaine (38,9°C ou plus)
- Vomissements
- Sensation de malaise avec céphalée
- Diarrhée
- Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
Si ces symptômes arrivent, il faut tout de suite retirer le dispositif vaginal et se rendre aux urgences ! Youpi c’est tellement chouette d’être une femme !
Culotte menstruelle ou serviette hygiénique
Ok, on évite de mettre un corps étranger dans son corps, mais les bonnes vieilles serviettes hygiéniques alors ?
Soraya me pousse à regarder la composition des serviettes hygiéniques (chose que l’on ne trouve évidemment pas sur les paquets, donc encore une fois Google est notre ami) :
Sur le site de Juliette on apprend
- Une voile de surface en polypropylène non-tissé a.k.a du plastique,
- Une couche secondaire en dérivés de plastique aussi,
- Une couche absorbante en fibres de cellulose (dérivées de bois ou autres matières organiques) et souvent de microbilles absorbantes dans les serviettes pour les flux abondants, dans laquelle on ajoute du parfum (ben oui faut que ça sente bon !)
- Une couche extérieure imperméable en polyéthylène ou polypropylène, plastique bonjour.
- Enfin, une couche faite de bandelette de colle
En plus il faut savoir que pour obtenir tout ça, il faut :
- du coton,
- des SAP (polymères de synthèses super absorbants),
- du chlore (utilisé pour blanchir les serviettes),
- de la viscose,
- des encres,
- des phtalates,
- de l’aluminium,
- de l’alcool
- des pesticides (glyphosates et dérivés)
Voilà qui fait rêver !!
Il faut également prendre en compte qu’une femme va utiliser en moyenne 290 protections par an et ce pendant au moins 35 ans. Donc des déchets en perspective qui finissent au fond des océans avec les tortues.
L’alternative : culotte menstruelle et serviette réutilisable
Voilà qui nous conforte dans notre idée de chercher des culottes menstruelles ! Nous voilà donc à chercher les meilleures culottes à prix abordable (oui parce qu’il faut bien compter entre 25 et 50€ quand même la culotte). Beaucoup de marques font des lot de 2, 3 ou 4 culottes.
Mon choix c’est arrêté sur la marque “repeat” qui propose des lots de 3 culottes, sur “sister républic” (encore une fois l’effet marketing est là, j’ai adoré leur pub en chanson) et sur “maculottemenstruelle.fr”.
Soraya a trouvé un site qui proposait des culottes menstruelles pour adolescente “mademoiselle culotte” et “les culottes parfaites”.
Nous voilà donc, carte bleue à la main, prêtes à payer tout ça ! Je voyais déjà le désespoir de Jeff ! Mais bon c’est pour notre bien et celui de la planète, il n’a pas osé trop la ramener…
L’after test de la culotte
Quand on a reçu nos paquets, dans des sacs en papier (ce moment que j’adore ou je me sens l’âme ultra écolo à ne jeter que du papier dans ma poubelle de recyclable) on s’est bien sûr retrouvé à attendre nos règles avec impatience (une fois n’est pas coutume).
Alors qu’en a t-on pensé de ces petites merveilles :
Déjà, il faut bien le dire, elles sont super jolies ces culottes (même Jeff les a trouvé sexy), fini la vieille culotte de grand-mère qu’on met parce qu’on n’a peur de tâcher ses sous-vêtements préférés.
Ensuite, j’avoue que franchement, c’est super pratique. Dès que j’arrive dans ma période d’alerte rouge, j’enfile ma culotte et je n’y pense plus. Fini les journées à se demander si oui ou non nos règles vont arriver, et si oui ou non on met une serviette ou un protège-slip et est ce qu’on prend le risque de sortir sans rien parce que bon c’est peut-être pas aujourd’hui, et vérifier qu’il reste des protections, penser à en racheter etc … charge mentale 0, culotte +1.
Perso j’en ai pris pour les différents flux, je commence par celles des flux légers et j’augmente au fur et à mesure que les jours passent.
Donc bilan du crash test : j’en suis super contente !
Pas de fuites, pas de sensation d’humidité (enfin pas plus qu’avec une serviette hygiénique) et elles me durent toute la journée et toute la nuit. Plus besoin de courir au supermarché du coin parce qu’on n’a pas prévu ce mois-ci où que nos règles sont arrivés plus tôt que prévu, une fois que le stock est fait on n’a plus à y penser.
Pour les nettoyer, sous l’eau froide, on essor le tout et hop dans la machine à laver.
Pas de retour possible
Je pense que maintenant avec Soraya on ne reviendra plus en arrière ! Pratique, jolie, on se sent sexy même pendant cette période difficile.
Seul petit bémol, vérifiez bien votre taille, forcément moi avec la grossesse, les kilos en plus qui se sont bien installés malgré moi, certaines culottes me serrent le ventre (mais c’est le temps de revenir à la normale).
La morale de l’histoire
C’est bien Zoé ! Cette initiative est bonne pour toi et pour la planète.
Tu es un peu serré dans ta nouvelle protection ?
Il ne faut pas voir trop petit et ne pas hésiter à prendre une culotte menstruelle grande taille, histoire d’être à l’aise. Si déjà ton ventre est gonflé tu risques d’avoir encore plus mal à ce niveau si l’élastique te serre.
En fonction de tes envies tu peux également prendre des boxers ou des trings si l’envie te dit !
Et une bonne nouvelle pour les femmes :
La première ministre Elisabeth Borne a annoncé que le gouvernement allait mettre en place un “remboursement par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisable” dès 2024, pour les jeunes femmes de moins de 25 ans. Pour être remboursées, ces protections devront être achetées en pharmacie !
Une raison de plus pour participer à la transition écologique !