Accueil » L’art de parler à un canard en plastique

L’art de parler à un canard en plastique

Zoé 34 ans, qui achète un canard en plastique personnalisé en guise de goodies à ses collègues de boulot. Vous trouvez ça absurde ? Moi aussi ! Et pourtant, incroyable mais vrai.

Quand l’achat de goodies …

Qui dit séminaire, dit achat de goodies pour les collègues de bureau ! Et si y’a bien une chose qui m’angoisse dans la vie, c’est d’acheter des goodies. En toute honnêteté, les achats totalement inutiles, j’adore ! C’est une passion que de dépenser des sous et de posséder des choses que j’ai déjà, ou dont je n’ai aucune utilité. 

Mais acheter des choses aux couleurs de la boîte, dans le but de faire plaisir à tout le monde, ça m’angoisse. Au vue des pluies incessantes du mois de mai, je me suis dit que des parapluies peuvent être sympas.  Mais bon, notre couleur dominante étant le rose, je voyais mal le strongman de la team se promener fièrement avec. 

Des doudounes, c’est sympas les doudounes ! Mais soyons réalistes, il ne fait pas 40 degrés à l’ombre, mais quand même bien trop chaud pour enfiler une doudoune… rose. 

Alors quoi ? Des tote bag comme il en existe des centaines dans nos débarras. Des gourdes pour ne jamais manquer d’eau car l’eau c’est la vie ? Pas facile de trouver un cadeau sympa et original à faire. D’autant plus que je ne connais pas la moitié de l’effectif par mon absence longue durée. 

… se transforme en chasse aux canards en plastique

Puis un jour, au cours d’un de nos nombreux brainstorming, j’entends un de nos développeurs dire qu’il va demander conseil à son canard. 

Ahahaha, demander conseil à son canard. Etant, par moment, une femme totalement perchée, je me suis imaginée notre dev chauve et barbu (comme l’ensemble de son espèce), parler à un VRAI canard. Genre, le gars il n’a pas comme tout le monde un chien ou un chat, non non un coin-coin un vrai ! 

Et tout à coup, je le vois prendre un canard en plastique !!!! Alors trois pensées se sont mises dans ma tête.

  • La première fut de penser que le canard était un vrai. Soyons francs, c’était totalement absurde que de penser ça.
  • La seconde était que cet homme devait certainement utiliser le jouer pour le bain de son enfant. Or, il n’a pas d’enfant !
  • Donc pour finir, je me suis imaginée que cet homme, si brillant était en pleine réunion en train de parler de nos problèmes de code à un canard qui connaissait certainement cet individu de façon très très intime. 

J’ai dû avoir une tête tellement expressive, que je vis tout l’auditoire mort de rire en me voyant. Et c’est à ce moment très précis de ma vie, avec une tête totalement dépitée, que j’ai eu LA révélation. 

Le chef de la tribu “tech” m’expliqua à quoi correspondait ce fameux canard !

Non Zoé, il ne vibre pas, ce n’est pas un jouet mais plutôt un ami à qui parler. Et c’est là que je me suis dit que ce monde partait totalement en vrille. 

Des gens issus de la science, qui sont dans leur grotte seul avec leur ordi et leur code incompréhensible, avait trouvé la méthode du canard en plastique pour débloquer les bugs !! 

La méthode du canard en plastique

Aussi fou que cela puisse paraître, des gens se sont réellement penchés sur le sujet. Alors, je vous offre la minute culture et vous explique la fameuse méthode du canard en plastique. 

Pour paraphraser Wikipédia, La méthode du canard en plastique, appelée également méthode du canard en caoutchouc, est une pratique de revue du code source utilisé utilisée en génie logiciel dans les phases de débogage.

En gros, votre canard est votre ami inanimé, à qui vous pouvez parler à voix haute de vos problèmes et cette introspection déguisée vous permettra de régler une situation dans laquelle vous vous êtes retrouvés coincés. Figurez vous que cette technique existe depuis la fin des années 90 et s’est propagée dans le monde des “tech” tout au long des années 2000. 

Donc j’étais encore au collège quand des fous ont commencé à parler à des canards en plastique pour débloquer des bugs.

Je trouve cela à la fois totalement saugrenu et génial à la fois. Et comme j’aime bien me cultiver et comprendre d’où partent les idées les plus farfelues (c’est mon petit côté créative), je suis allée me renseigner sur internet. C’est là que je suis tombée sur un site qui commercialise des canards personnalisés. 

J’ai trouvé mes goodies pour notre séminaire d’été !

Montre moi ton canard en plastique et je te dirai qui tu es 

Plus c’est marrant et plus j’aime ça ! Offrir à chaque membre de la team son canard en plastique personnalisé. C’est génial !

Tout match, nous sommes une boîte de tech et cette méthode a été initiée et validée par eux. Nous sommes dans une phase où les recrutements et quelques départs se sont enchaînés. De plus, nous sommes en 100% remote. Il est temps d’activer le mode “cohésion d’équipe”. 

Je mis dans la confidence l’un des fondateurs de la boîte. Et me voilà en train de surfer sur le site de la CoinCaillerie. 

Nous avons un strongman dans la team, il était légitime de lui trouver un canard vert boosté aux rayons gammas. Nous avons le canard rock star, le fou du volant, la canne future maman, la maîtresse, la reine du shopping, ou encore la licorne.

Mais quel bonheur ! Je ne cache pas que la gêne qui m’a envahie quand je me suis retrouvée debout devant 15 personnes et que je me suis mise à distribuer les canards en plastique. 

Je vous laisse imaginer la scène, je suis face à une de nos dev aux cheveux longs, je ne la connais absolument pas, j’ai juste entendu qu’elle a bossé à Londres durant 10 ans. Et ben, elle a eu son canard reine d’angleterre. 

Mais quand tu as en face de toi une équipe avec un bel esprit, tout passe. Les rires étaient présents et le sentiment d’appartenance à un groupe commence par là.

Aujourd’hui, en écrivant ces quelques lignes, je ne peux m’empêcher de demander à mon canard reine du shopping, s’il valide ses mots. 

Et vous, c’est vos goodies préférés ?

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page