Il y a peu de temps, ma sœur Lou est passée boire un thé (vert bien sûr !) à la maison pour faire connaissance avec ses nièces. Je lui racontais que je cherchais un pédiatre pour les filles et un nouveau médecin traitant pour moi parce que mon dernier vient de partir à la retraite, quand d’un coup elle me pose cette question : « Un médecin traitant, c’est quoi ? »
Vous imaginez bien que ma réaction fût immédiate !
– QUOI ??? tu n’en as pas ???
– Ben non je ne suis jamais malade…
– Mais tu es allé chez le dermato, il n’y a pas longtemps non ?
– Oui
– Et t’as pas vu que tu avais payé un supplément ?
– Ben non, je ne surveille pas mes remboursements, j’y comprends rien et je n’ai pas le temps de checker sur tous les sites si oui ou non on m’a tout remboursé.
– Bon, alors :
- Tu vas télécharger mySofie pour surveiller tes remboursements ! Parce que ce n’est pas possible que tu sois ma sœur et que tu sois aussi mal informée.
- Je vais t’expliquer ce que c’est et comment fonctionne le parcours de soins. Après ça, tu sauras tout, tout, tout sur le médecin traitant !
Médecin traitant et Ameli
Le parcours de soins est lancé en 2004 au mois d’août. L’Assurance maladie décide alors d’instaurer cette réforme et donne au médecin traitant un rôle d’organisateur. À partir du 1er janvier tous les assurés de plus de 16 ans sont invités à choisir leur médecin traitant et à le déclarer à leur caisse d’Assurance maladie.
Comment déclarer son médecin traitant ?
Au début, c’était un formulaire qu’il fallait télécharger, imprimer, remplir et envoyer à sa sécurité sociale (le truc bien pénible à faire, surtout si comme moi, tu n’as jamais de timbres ou pas de boîte au lettres à côté de chez toi, qu’il faut prendre la voiture et que rien que tout ça te coupe toute motivation de bien faire les choses).
Aujourd’hui, heureusement, la procédure a vraiment été simplifiée : il suffit de rencontrer le médecin sur qui tu as jeté ton dévolu lors d’un rendez-vous médical, et de lui dire que tu souhaites qu’il gère ton parcours de soin, ou plus explicitement, tu lui demandes « voulez-vous être mon médecin traitant » et si tout va bien, il te répondra « oui, je le veux » et le mariage peut être célébré. Il lance alors la procédure. Grâce à ta carte vitale, il fait une déclaration en ligne et la transmet directement à ton Assurance maladie.
Et voilà ça y est, c’est fait, la magie a opéré !
Te voilà lié à ce médecin. Il saura tout de ta santé, tu ne pourras plus rien lui cacher puisqu’il aura accès à ton dossier médical où tous les comptes-rendus de tes rendez-vous santé seront répertoriés.
Un peu comme un mariage à Las Vegas, simple, rapide, discret.
Pourquoi choisir un médecin traitant ?
Ce médecin traitant est un peu le chef d’orchestre du parcours de soin. Avant de consulter un spécialiste, tu DOIS prendre rendez-vous avec lui.
Car c’est lui qui va :
- Assurer tes soins et la prévention de 1er niveau
- Coordonner tes soins avec les spécialistes en te délivrant des ordonnances où il t’adresse à eux et assurer ton suivi médical
- T’orienter dans le parcours de soins et te dire quels spécialistes il faut que tu ailles voir pour tels ou tels maux
- Centraliser toutes tes informations dans ton dossier médical
Qui choisir comme médecin traitant ?
La plupart du temps, le médecin traitant est un médecin généraliste, que tu choisis à proximité de chez toi, (tu seras amené à le voir régulièrement donc mieux vaut l’avoir sous la main), mais il est possible de préférer une autre spécialité, il peut être :
- Spécialiste
- Libéral
- Hospitaliser
- Urgentiste
- Salarié d’un centre de soin
Est-ce obligatoire de prendre un médecin traitant ?
Si tu ne passes pas par lui, tu auras un supplément à payer si tu vas voir un spécialiste. Il te faut une ordonnance pour pouvoir consulter des spécialistes donc oui, il est obligatoire aujourd’hui d’en avoir un.
Il y a quand même certaines spécialités que tu peux consulter sans avoir besoin de passer par lui :
- Gynécologue (Ouf ! Parce que je n’ai pas envie d’expliquer à mon médecin traitant pourquoi j’ai besoin d’y aller …)
- Dentiste
- Ophtalmologue
- Psychiatre
- Pédiatrie
- Dermatologue si tu as une peau pâle avec des naevi (grain de beauté) tu as une consultation dans l’année non soumise à une ordonnance.
Pour voir les spécialistes de médecines douces, comme les ostéopathes, les psychologues, naturopathes, etc., tu n’as pas besoin d’ordonnance parce qu’ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale (éventuellement par ta mutuelle, il faut te renseigner auprès d’elle, si elle le fait, tu devras leur envoyer la facture de ta séance).
Par contre, si il arrive que ton médecin traitant soit absent (vacances ou maladie parce que oui, les médecins tombent malades eux aussi), tu l’indiqueras alors au médecin que tu verras en remplacement et il considérera que tu suis le parcours normal.
Peut-on changer de médecin traitant ?
Si tu veux te séparer de ton médecin traitant, c’est beaucoup plus simple qu’un divorce. Tu peux en changer à tout moment (sans frais, sans justification, super simple en soit). Tu renouvelles ta demande à un nouveau médecin lors de ta consultation, et la procédure se relance : déclaration en ligne et transmission à l’Assurance maladie.
Simple, rapide, efficace !
La morale de l’histoire
Exactement, Zoé, le parcours de santé est aujourd’hui très simple, donc plus de raison pour ne plus avoir de médecin traitant ! Tu peux faire la morale à Lou de ne pas avoir encore choisi le sien !
Maintenant le plus difficile, c’est probablement de trouver un médecin traitant avec qui tu t’entends bien et que tu iras facilement consulter en cas de problèmes. C’est important de trouver une personne de confiance, et pour trouver, tu peux t’aider de Doctolib, grâce à la géolocalisation, tu trouveras la liste des médecins autour de chez toi, tu n’auras plus qu’à prendre rendez-vous en ligne et à rencontrer cette personne pour voir si ça match !
J’ajouterai également, que pour les enfants de moins de 16 ans cette déclaration n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. D’ailleurs, la sécurité sociale fait des rappels réguliers aux parents afin de leur proposer de déclarer un médecin traitant pour leurs enfants, ils peuvent choisir leur médecin de famille ou le pédiatre qui suit l’enfant depuis sa naissance.
En cas de séparation des parents, un seul des deux parents peut faire la demande.
N’hésitez pas à vous rendre sur votre compte Ameli ou tout autre compte de sécurité social afin de vérifier que votre médecin traitant est bien déclaré.
Comment trouver un médecin traitant quand on arrive à Orléans ?
Bonjour Françoise, le mieux pour trouver un médecin traitant proche de vous, c’est de vous rendre sur doctolib (l’application ou https://www.doctolib.fr) de créer un compte si vous n’en avez pas déjà un, puis dans la barre de recherche taper médecin généraliste et dans celle de géolocalisation : “Orléans”. Vous aurez ainsi la liste des médecins autour de chez vous ainsi que la possibilité de prendre votre rendez-vous en ligne 😉
Bon courage !