Avec Jeff, on s’imagine être des parents plutôt cool. Les enfants ont une vie simple et facile et on pense que l’éducation est primordiale, mais que ça ne doit pas ressembler aux barbaresques non plus ! Mais voilà Théo 5 ans serait en pleine période de ce qu’on nomme le Fucking four.
Fucking four et petite adolescence
Avoir une ado à la maison, c’est déjà pas mal ! Mais voir une demi-portion se prendre pour un ado de 15 ans, c’est trop ! Tout a commencé quand un soir, j’ai demandé à Théo d’aller se brosser les dents. Comme beaucoup d’enfants téméraires, il me dit “NON” et comme beaucoup de parents cavaliers, je dis “Dépêche-toi d’obéir”. Mais voilà, ce soir-là, il a décidé d’asseoir son autorité en me disant “je fais ce que je veux, je suis chez moi”.
Je ne vais pas vous mentir, mon envie de l’étrangler a été contenue par la raison, mais le problème était entier !
Ses dents n’étaient toujours pas brossées et il se permet de me tenir tête d’une façon très arrogante.
Puis bon, j’ai pas souvenir qu’il participe activement au remboursement du crédit de la maison !
C’est en allant boire le café chez Charly, que j’ai compris de quoi il s’agissait. Il est dans la période du Fucking four ! Je me demande comment un homme ni marié et sans enfant peut autant s’y connaître. La curiosité intellectuelle est vraiment un appui dans la vie de tous les jours, je devrais m’y mettre !!
Enfin bref, il m’explique que c’est une phase de mini crise d’adolescence. L’enfant devient arrogant et s’affirme. C’est vers 4 ans qu’un enfant maîtrise davantage le langage et arrive à avoir un argumentaire pour appuyer ses idées. Donc, il souhaite se faire entendre.
Donc à 2 ans, t’as le Terrible two, puis après rebelote, tu as le fucking four ! Puis après ça va être quoi ??
Comment cela se manifeste ?
Quasiment tous les jours, j’ai droit à des refus catégoriques d’obéir et n’étant pas du genre à baisser la tête face à une demi-portion, cela se termine en crise.
J’ai droit aux coups de pieds dans la chaise, aux poings serrés et à une repartie d’une arrogance désobligeante ! Malheureusement pour lui, ça se termine au piquet ! Selon le pédiatre, outre le fait que cette étape est juste passagère et qu’il ne faut pas céder, le sommeil serait une des clés.
Super !!! 55 euros pour entendre qu’il faut juste qu’il dorme. Sans sarcasme, ce qui apaisera le démon qui a remplacé notre enfant serait les petits moments calmes du soir. J’ai donc remis le rituel de l’histoire d’avant dodo en place.
Ce minuscule lapse de temps serait le moment idéal pour parler calmement et s’expliquer ! Je vous l’accorde, c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Parce que je ne sais pas comment se comporte le vôtre, mais moi les argumentaires sont quand même très légers. À base de “AAAAAAAAaaaaah”, “Je ne sais pas”, “parce queeeeeeee je veux”. Pas facile d’instaurer un dialogue de paix avec ces verbatims.
Mais comme tout parent qui se respecte, il ne faut certes pas céder, mais laisser place à la négociation. Si tu veux que la montgolfière monte, faut savoir lâcher du lest comme disait Stephen dans les 3 frères.
Même si j’ai bien souvent envie de l’étrangler, je tente de comprendre ce qu’il veut et pourquoi. Mais si je vois que tout est absurde et que j’entends “Si, c’est moi qui ait raison”, alors qu’il me certifie qu’il pleut quand il fait soleil, je remets mon costume de maman gendarme, l’amende au bout des doigts. Ce n’est pas un petit de 5 ans qui va faire la loi chez moi.
Donc si je résume, après “L’épouvantable 2” voici le second opus “Le putain de 4”. On dirait une version remastérisée de Chucky.
En tout cas chers parents, vous avez tout mon soutien !
La morale de l’histoire
Effectivement Zoé, cette tempête qui suit le Terrible two met les nerfs des parents à rude épreuve. Cette période, où l’enfant entre en conflit, boude, argumente, négocie, fait partie d’une de ces fameuses crises développementales qui va aider ton enfant à se construire.
La différence entre le Terrible two que tu viens de passer et le fucking four dans lequel tu rentres, c’est l’accès au langage et à plus de vocabulaire. À 4 ans, les enfants deviennent maîtres dans l’art de l’argumentation et de la négociation sans oublier dans l’utilisation de paroles blessantes.
Quelques petits tips pour réussir à intervenir auprès de ton enfant :
- Maintien des limites, elles doivent devenir plus rigoureuses et constantes au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, si tu cède, ne t’inquiète pas que Théo saura te le rappeler à la prochaine occasion.
- Savoir dire STOP à la négociation… Ne te laisse pas embarquer dans des conflits interminables.
- Donnes lui l’impression que c’est un grand en lui donnant de petites responsabilités (mettre le couvert, donner à manger à un animal…)
- Valorise au maximum ton enfant, il est important qu’il garde une bonne estime de lui-même malgré les conflits qui vous oppose, donc chaque petite victoire de sa part doit être mise en avant.
- Donne-lui le choix, il aura ainsi le sentiment de pouvoir contrôler les choses et d’avoir le pouvoir. Oriente bien sûr ces choix de façon à atteindre ton but, mais ton loupiot aura l’impression que c’est sa décision.
- Fais équipe avec lui. Discutez ensemble avec Théo et prenez les décisions ensemble en lui demandant son avis. S’il a l’impression que la décision est en partie prise par lui, il aura moins envie d’argumenter.
Et surtout garde toujours à l’esprit que chacune des crises que traversent votre enfant fait partie de la construction de sa personnalité.
Et sinon on n’hésite pas à utiliser des méthodes de relaxation comme tu l’as déjà testé avec la méditation. Cela te permettra de garder ton calme en cas de crise violente.