Accueil » Néonat : comment reprendre mon rôle de maman

Néonat : comment reprendre mon rôle de maman

Quand vous accouchez de manière compliquée et que vous n’avez pas la possibilité de prendre votre enfant et de faire le fameux “peau à peau” parce qu’ils sont en néonat, vous avez du mal à prendre votre rôle de maman. 

Quand je suis descendue, mes filles avaient deux jours, je ne les avais pas vu, du moins pas au point de les reconnaître. Je ne les avais jamais pris dans mes bras et elles étaient branchées de partout. 

Le sentiment de nous avoir arraché nos bébés, SOS maman en détresse

Je pense avoir l’instinct maternel. Je donnerai ma vie sans la moindre hésitation pour mes enfants. Mais voilà, on m’a arraché ce rôle qui est le mien. Je rentre dans leur salle gênée, à regarder des inconnus aussi sympathiques soient elles, mieux connaître mes enfants que moi. 

On me propose de faire des soins. Merci, mais je ne tiens pas debout et j’ai peur. Oui, j’ai peur de les toucher et de débrancher quelque chose où encore de leur faire mal. Je n’ai jamais vu de bébés aussi petits de ma vie. 

Ça me brise le cœur de les voir ainsi. Elles souffraient dans mon ventre ces derniers jours, mais là c’est encore pire. L’une des deux s’est mise à pleurer mais est-ce que j’ai le droit de la consoler ? Je ne peux même pas la prendre dans mes bras. Comment on va arriver à créer un lien ? Vont-elles m’aimer ? 

Allez Zoé courage, ce n’est pas ta faute, tout va rentrer dans l’ordre !! 

Comment gérer le retour à la maison sans mes enfants

Le pouvoir d’une femme, c’est sa faculté à très vite retrouver son bagout et son sens de l’organisation. 

Après 15 jours d’hospitalisation, je finis par supplier mon cardiologue de me laisser rentrer chez moi, retrouver ma vie, ma maison mais par-dessus tout mon fils. Mes bilans ne sont pas géniaux mais ils s’améliorent alors ça y est, je peux enfin sortir. Je suis toute excitée et pour cette dernière journée j’ai mis le paquet !

Au bout de 15 jours, on finit par connaître tout le monde et prendre le café avec les dames de l’entretien. J’ai demandé à Jeff des habits propres et ma trousse à maquillage. 

J’ai pris la meilleure douche de ma vie avec le lavage de cheveux qui fait du bien ! je finis par prendre le plis et j’allais voir mes filles dès que je le souhaitais. je connaissais les machines sur le bout des doigts. je faisais partie du décor mais plus pour longtemps. 

Je m’étais organisée, le matin et la nuit avec mon Théo d’amour et l’après-midi mes filles. 

Mais heureusement que des gens antipathiques existent pour nous faire descendre de notre petit paradis… ou pas ! 

Maman ne culpabilise pas !

Certaines personnes ont le don de vous faire culpabiliser. J’ai failli mourir, je n’ai pas vu mon fils depuis 15 jours ou presque, mes filles vont bien et maintenant que je peux sortir et reprendre un semblant de vie normale, une biiiiiiip me détruit. 

“Mais comment osez-vous sortir alors que vos filles ont besoin de vous ? Vous devez prioriser les choses et votre fils pour le moment est le cadet de vos soucis.”

Heuuuuuuuu comment te dire ! NON

Enfin, au début j’ai eu les larmes aux yeux, elle m’expliqua que je devais rester à l’hôpital le mois entier, que je ne m’occupais pas assez d’elles. Mais comment oser me dire ça après tout ce que je viens de vivre ? 

Mon fils a besoin de moi, il sait ce qu’il s’est passé et sa maman lui manque. C’est vital pour une femme de reprendre sa vie. 

retrouver sa maison, son nid. 

Est-ce que je suis une mauvaise mère parce que je ressens le besoin de voir des gens autres qu’avec une blouse blanche. Est-ce que je suis une mauvaise personne parce que je ressens le besoin de dormir dans mon lit, de me doucher dans ma salle de bain et de me maquiller pour aller chercher mon fils à l’école ?

On m’a volé la fin de ma grossesse, on m’a saccagé mes premiers instants de maman et à présent c’est mon premier sourire depuis 15 jours qu’on cherche à éteindre ! 

Non, non et non mesdames ! A toutes celles qui ont des enfants en néonat, ne culpabilisaient pas ! Votre rôle de maman va venir pas à pas comme moi et vous saurez vous reprendre. Car, une femme heureuse fait une maman au top, pas l’inverse. 

Il y aura toujours des gens pour vous blâmer et savoir mieux que vous ! 

Mes filles sont restées un mois en néonat, durant un mois j’y suis allée tous les jours, certes QUE 3 ou 4 heures comme me le soulignaient certaines infirmières, mais mon fils était heureux, ma maison était prête à les accueillir et surtout je prenais soin de moi. Car au bout de deux mois, je n’étais toujours pas guérie. 

Aujourd’hui, nous sommes tous les 6 à la maison, et nous sommes 6 à être heureux ! 

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page