D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu ma mère me dire “cette fois-ci j’arrête le sucre !” et j’ai souvent ri en la voyant prendre un biscuit ou du chocolat.
Mais là c’est moi qui vous le dit : j’arrête le sucre ! Et pas que le sucre d’ailleurs, j’arrête tout !
Le déclencheur !
Avec les fêtes de Noël, j’ai tellement mangé que je n’arrivais plus à me lever le matin (bon c’est vrai que les jumelles qui poussent dans mon ventre y sont aussi pour quelque chose).
Malgré toute les interdictions alimentaires d’une femme enceinte, croyez moi, j’ai dévoré ! Il m’a été très difficile de résister à tant de mets aussi délicieux. J’avais envie de tout goûter ! Et puis le lendemain ça recommence !
Alors comment fait- on maintenant?
Après avoir été ballonnée pendant deux jours, j’ai décidé de changer mon alimentation de manière radicale mais douce à la fois ! Je vais faire un rééquilibrage alimentaire !
Fini les portions démesurées, fini les plats trop gras, trop sucrés ou trop salés ! Fini les tonnes de sauces, les desserts et les grignotages ! En janvier je deviens une nouvelle femme !
Entendez bien que ce choix n’a absolument rien à voir avec mon apparence physique, ça de toute façon avant d’accoucher je ne peux pas y faire grand chose.
Là je vous parle de ressenti à l’intérieur, de retrouver de l’énergie.
Le rééquilibrage alimentaire c’est quoi ?
Eh bien un rééquilibrage alimentaire c’est simplement réapprendre à manger sainement. Cuisiner des plats variés et équilibrés avec le bon apport en nutriments pour rester en bonne santé.
Donc maintenant, aux fourneaux, j’ai du pain sur la planche !
Pour en savoir plus
La morale de l’histoire
Attention Zoé, ne confond pas régime restrictif et rééquilibrage alimentaire. Les différences entre régime et rééquilibrage alimentaire sont nombreuses.. En effet, le rééquilibrage alimentaire a pour but d’adopter une alimentation saine dans son quotidien et non de restreindre les quantités consommées à chaque repas comme le régime.
Un rééquilibrage alimentaire permet :
- d’éviter l’effet “yoyo” : Avec un rééquilibrage alimentaire, il ne s’agit pas de limiter son alimentation en quantité, mais de mettre en place une manière de se nourrir plus sainement et de s’y tenir.
- d’éviter les craquages et la frustration : Le rééquilibrage alimentaire ne pose pas d’interdits. Si vous avez envie d’une part de gâteau au dessert, allez-y. Vous allez simplement compenser cet apport en glucides lors du repas suivant : plus de légumes, moins de sucres et de matières grasses. Il est donc possible de se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne.
- de garder la pêche et le moral : Les régimes alimentaires trop restrictifs permettent de brûler les graisses de manière très efficace, mais l’énergie aussi… La suppression de certains aliments ou nutriments dans l’alimentation cause des carences, ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
Tu vois Zoé, tu peux continuer à manger de tout mais de manière équilibrée !
Si vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à contacter une diététicienne nutritionniste ou à en parler à votre médecin généraliste.