Depuis plusieurs mois, les résultats scolaires de Soraya sont en chute libre, provoquant des conversations disputes incessantes avec Jeff.
Et si la dyslexie était responsable des ces problèmes?
La convocation au collège
Soraya est maintenant en 3ème au collège et la semaine dernière sa prof d’anglais a convoqué Jeff et sa mère pour discuter de ses derniers résultats. Autant vous dire que Jeff était ravi de se retrouver convoqué et surtout en compagnie de son ex… Il a donc ruminé, râlé, pesté toute la journée avant de se rendre au collège.
Une fois arrivé, quelle ne fut pas sa surprise quand Mme Michu (la prof d’anglais) n’a pas réprimandé Soraya mais lui a suggéré d’aller chez l’orthophoniste pour faire un test de dyslexie.
La dyslexie
– “Un test de DYSLEXIE ?” s’étonna Jeff
-“Oui monsieur, cela fait quelque temps maintenant que j’observe chez votre fille un besoin de concentration supérieur à la moyenne. Et surtout malgré le travail fourni les résultats continuent de dégringoler. Il est fort probable que Soraya souffre de dyslexie sans le savoir et la faire diagnostiquer pourrait l’aider dans son apprentissage.”
A son retour à la maison nous avons longuement discuté. Il se sentait coupable de ne pas avoir été suffisamment attentif et à l’écoute des problèmes que devait surmonter sa fille. Il lui semblait inconcevable de ne pas avoir pu le remarquer avant.
Et maintenant, on agit
Nous avons donc pris rendez-vous chez un orthophoniste qui lui a effectivement diagnostiqué une dyslexie.
Soraya a désormais droit à un tiers temps pour les examens et tous ses profs sont informés de la situation et sont à même de l’accompagner davantage dans son apprentissage. Quant à Jeff, il est plus attentif et patient lorsqu’elle a des difficultés pour faire ses devoirs.
La morale de l’histoire
Eh oui Zoé, les troubles DYS ne sont pas toujours faciles à détecter. Il arrive parfois que certains adultes en souffrent sans avoir jamais été diagnostiqués. Il est possible dès l’âge de 2 ans de diagnostiquer un trouble DYS même s’il est plus courant de les détecter entre 7 et 9 ans, une fois l’apprentissage de la lecture et l’écriture terminé.
Voici les principaux signes d’un trouble DYS :
– Vitesse de traitement : langage parlé et/ou écrit lent
– Une faible concentration
– Difficulté à suivre les instructions
– Oublier les mots
– Mauvaise qualité du travail écrit par rapport à la capacité orale
– Produit un travail désordonné avec de nombreuses ratures
– Confus par des lettres qui se ressemblent, notamment b/d, p/g, p/q, n/u, m/w
– Fait des anagrammes de mots, par exemple cheval et vache ou lache
– Épelle un mot de plusieurs façons différentes dans un seul document
– Produit un travail écrit mal conçu, ne reste pas à la marge et n’arrive pas à écrire en ligne droite
– Présente une mauvaise prise du crayon
– Produit une orthographe phonétique et bizarre : ne convient pas à l’âge/à la capacité
– Utilise des séquences inhabituelles de lettres ou de mots
– Une mauvaise écriture avec de nombreux “renversements” et des lettres mal forméesIl existe de nombreux accompagnements, soignants, associations ou même l’équipe pédagogique de l’école.
Pour plus d’informations c’est par ici.
Pour en savoir plus sur les troubles DYS cliquez ici
Et si vous avez déjà mis en place un suivi orthophonique, n’hésitez pas à suivre vos remboursements sur mySofie !