Accueil » Au rythme d’un cœur qui bat…

Au rythme d’un cœur qui bat…

Dans les débuts d’une vie de maman, il y a un nombre incalculable de moments de bonheur. Mais on connaît aussi ses premières frayeurs. Votre cœur va être mis a rude épreuve.

Le stress des mamans, la visite chez le pédiatre

Toute ma vie je me souviendrai du 6ème rendez-vous mon petit Théo chez le pédiatre. Je me rappelle de l’avoir habillé et de lui avoir susurré tendrement qu’il ne devait pas stresser car il n’y aurait pas de vaccin cette fois-ci. 

Apaisée, je patiente dans la salle d’attente, pris mon tour et contempla mon tout petit quand tout à coup le monde s’écroula sous mes pieds. 

Je vis le pédiatre, qui d’habitude est si chaleureux, prendre beaucoup de temps sur ses pulsations et se saisir de son téléphone pour… prendre rendez-vous en urgence pour Théo, 6 mois. 

Incompréhensible ! Mais que se passe-t-il avec son cœur ? 

Mon petit garçon a le cœur qui bat anormalement vite, beaucoup trop vite ! Ce n’est peut-être rien me dit-il mais je préfère que vous voyez en urgence une spécialiste en cardiologie infantile. 

Je garde la face devant lui, mais à l’intérieur c’est mon coeur à moi qui allait s’arrêter. Je me rappelle m’être assise au volant et pleurer toutes les larmes de mon corps ! 

Après une nuit blanche à pleurer et à surveiller mon enfant, qui lui ne pensait qu’à jouer et sourire, je pris Manou en route et direction le rendez-vous !

Vous savez ce qui m’a fait mal ? C’est de savoir que tous les enfants présents dans cette salle d’attente avaient certainement des problèmes cardiaques. Si jeunes, si innocents et malades. J’aurai pris la place de mon fils sans aucune hésitation. 

Verdict du cardiologue

Le rendez-vous se passa bien. Les mots de cette femme furent apaisants. Elle m’expliqua que le cœur d’un enfant de moins d’un an n’était pas terminé et que cela pouvait se produire. De plus, Jeff est originaire des Antilles et d’Afrique, ces régions connaissent dans sa population des battements cardiaques anormalement plus élevés que la moyenne et ils vivent avec sans problème. C’est ce qu’on appelle l’héritage paternel. 

Par mesure de précaution, elle prescrivit un suivi de 24h avec un holter cardiaque. Mon petit bout joua parfaitement le jeu et les résultats furent bons. 

je n’oublierai jamais les mots de ma mère qui ce jour-là me regarda avec compassion et me dit que ça y est, j’étais une maman ! 

journal de zoé

La morale de l’histoire

Pas facile d’être une maman !

Chers parents, sachez que le cœur de vos petits choux n’arrivent qu’à maturité à la fin de leur première année. Le risque de les voir faire de la tachycardie est donc plus élevé est « normal ». D’autant plus que le rythme cardiaque des enfants et plus rapide que celui des adultes.

💡Le saviez-vous ? Selon votre origine ethnique, vos battements cardiaques ne seront pas les mêmes. Ceux provenant de certains pays d’Afrique connaissent des rythmes bien pus élevés que la moyenne. Cela peut surprendre, mais ces enfants et futurs adultes arrivent parfaitement à vivre ainsi.

D’autres infos ici sur la santé des enfants et des ados

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page