Accueil » Congé maternité : Découvrez pourquoi c’est loin d’être du repos

Congé maternité : Découvrez pourquoi c’est loin d’être du repos

La langue française est riche : grammaire, orthographe, synonymes on trouve des dizaines de tournures de phrases pour exprimer la même idée. Alors est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi il y a le mot “congé” dans congé maternité ? C’est pas censé être un pur moment de détente un congé ?

Comment les autres perçoivent le congé maternité !

Des fois, nous avons des idées préconçues. En attendant devant l’ouverture des portes de l’école de Théo, je ne m’attendais pas à une telle remarque de la part d’une autre maman. Elle est censée avoir vécu la même chose que moi, si elle est là en train d’attendre son enfant. 

Mais non, elle me lâcha cette phrase “alors, comment ça se passe tes vacances ? Ça doit être trop bien de ne rien faire !”. 

Tout comme Ally Mcbeal, dans certains cas je peux avoir des hallucinations. 

Là, c’était ma main dans sa joue. Comment ça VACANCES ? 

J’ai 5 enfants à la maison : Jeff, miss ado, Théo et des jumelles ! Je passe mes journées à faire des lessives, des biberons, la cuisine, des accompagnements, du ménage, des couches et j’en passe. Mon parfum est un mix entre le liniment et le lait caillé. 

En même temps, je me suis mise en bombe pour aller chercher Théo à l’école. Petit jean, cuissardes, et joli pull à grosses mailles, et THE brushing. Mais j’ai dû sacrifier le repas de midi pour ça !!!! Je suis à la limite de la crise d’hypoglycémie. 

Pourquoi tout le monde pense que ce congé maternité est du pur repos ? On ne fait plus de nuits complètes, plus de grasses mat, c’est la course. Notre corps ne ressemble plus à rien et en prime on doit gérer le reste. J’ai rarement fait autant de ménage et de lessive que durant cette période. A tous ceux qui ont participé activement à la richesse de la langue française, vous avez clairement merdé sur cette partie. 

Comment ça se passe en vrai !

Pour la petite histoire, le congé maternité voit le jour en France en 1909 sous l’impulsion du député Fernand Engerand. La loi accorde alors un congé de 8 semaines mais ne prévoit pas de rémunération. Sa bonté le perdra (ironie +++). 

Avant, je vous l’accorde, c’est fait pour se reposer avant l’arrivée de bébé. Quoi que, quand il y a déjà 1 ou plusieurs enfant(s) à la maison, ça reste sportif. Mais alors après la naissance, c’est un marathon. 

Il faut déjà se remettre physiquement de l’affaire. Ensuite, c’est Zouk machine parti ! “ Nétwayé, baléyé, astiké. Kaz la toujou penpan” sans parler du manque de sommeil. Je crois que le pire c’est ça, le manque de sommeil. Quand nous sommes en pleine forme, il n’y a rien qu’une femme ne puisse pas assumer. Mais alors avec des nuits blanches dans les pattes, IM-PO-SSI-BLE ! Tous les effets du jet lag sans les avantages qui vont avec.

Certaines femmes ont même hâte de reprendre le boulot pour faire autre chose que du ménage et des biberons. Avoir l’occasion de parler d’autres choses que de layettes. 

J’adore être une maman, mais je vous avoue que non ce ne sont pas des vacances. 

Les vrais congés sont 3 semaines all inclusives, sous les cocotiers, un cocktail à la main en train d’hésiter entre la piscine à débordement ou la plage de sable fin pour faire un plouf. 

Enfin bref, vous l’aurez compris, je souhaite une gastro à cette maman qui a visiblement de gros problèmes de mémoire. 

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page