Je suis le genre de femme chez qui il n’y a pas de petites victoires. Depuis mon plus jeune âge, mes bilans sanguins sont à la perfection. Pas la moindre ombre au tableau et j’aime bien m’en vanter lorsque j’en ai l’occasion (je dois être ascendant lion je pense). Ma première grossesse ne dérogea pas à la règle. Mais, car oui il y a un mais, toutes les bonnes choses ont une fin. Et cette fin se nomme : diabète gestationnel
Le rendez-vous chez la gynécologue
Je suis enceinte de jumeaux, je ne vous refais pas le topo. Donc me revoilà partie pour mes analyses hebdo : glycémie à jeun pour connaitre mon taux de sucre dans le sang et mes urines ainsi que la toxoplasmose.
J’ai grandi avec des tas de chats, vous pensez qu’un des matous aurait pu me refiler la toxoplasmose? Non jamais !! Pourquoi faire ? Enfin bref, je m’égare.
Donc, toute fière, j’arrive à mon premier vrai rendez-vous chez ma gynécologue. Après une écho de datation sans à-coup, je lui donne mon bilan sanguin. Une formalité ! Et là, elle me lâche un “oh votre glycémie est un peu trop élevée là, vous mangez très sucré en ce moment ? Antécédent de diabète dans votre famille ?”
Et moi, je lui répondis “Ben non pas plus que ça, je suis plutôt salée”. Fort de ma réponse, elle me demanda de refaire des examens.
Soudain un vent de panique me traversa ! Une fois sortie du cabinet je m’empressai de consulter tout ce que je pouvais sur le diabète gestationnel.
Diabète gestationnel, quoi manger ?
Fini les tartines de pain de mie Nutella, terminé le sucre au café (car oui, il y a plus de sucre que de café). Terminé les McDo avec deux burgers et les Maltesers. Sans parler du coca ma boisson préférée !
C’est marrant hein, pour une fille qui ne mange trop sucré la quantité de cochonneries que je peux engouffrer dans une seule journée.
Comme toutes femmes qui se respectent, je rentrai à la maison et fondis en larmes devant mon homme qui me regarda avec un petit air désabusé.
Ma vie était terminée, cette grossesse allait être longue, très longue !
Une fois que je compris, que j’avais “légèrement” exagérée sur ma quantité de sucre quotidienne. Je contemplai Jeff, qui chercha pour moi les régimes pour femmes atteintes de diabète gestationnel. Bon, ce n’est pas autant le bagne que ça. Il suffit juste de manger équilibré et de boire beaucoup d’eau.
En fait, il suffit de manger sainement et d’éviter le sucre transformé. Remplacer le coca par l’eau ou les jus de fruits pressés, le pain mie / Nutella par du pain complet avec du beurre. Ou encore les fameux Maltesers par une pomme.
Allez hop, direction le supermarché, je reprends ma glycémie en main ! Je vous épargne l’achat compulsif et inutile de la gourde de deux litres avec des petites phrases pour me motiver à boire mon eau. Oui, on ne pas va pas s’étendre sur le sujet.
Prochain rendez-vous dans 1 mois pour savoir où j’en suis !
La morale de l’histoire
Ma chère Zoé, j’adore lire tes aventures mais ce que j’aime encore plus, c’est ton calme face à toutes les situations…
Les filles, si vous avez bien lu, Zoé n’a pas été diagnostiquée comme faisant du diabète gestationnel. Mais ayant une glycémie un peu élevée certainement dû à un accès de sucre, sans activité sportive adaptée à son état, dans les jours qui ont précédé sa prise de sang et ses urines.
Comment se passe le dépistage du diabète gestationnel ?
1/ Dès l’annonce de votre grossesse, votre gynécologue vous prescrira un bilan sanguin complet comprenant votre glycémie à jeun.
2/ En fonction des résultats, soit le diabète gestationnel sera de suite visible et on vous dirigera vers une nutritionniste pour vous accompagner dans votre alimentation, soit un test de glucose vous sera proposé lors de votre 6ème de grossesse.
Ce test se traduit par une prise de sang à jeun, suivi de l’absorption d’une boisson anormalement sucrée et deux prises de sang à intervalles réguliers pour analyser votre taux de sucre dans le sang.Alors, primo on ne fait pas de diagnostic seul. Secundo grossesse ou non, il faut manger sain et varié même s’il faut savoir se faire plaisir. Tertio, le stress est mauvais pour la santé ainsi que pour les bébés, alors pas de panique !
Un petit point Ameli pour en savoir plus