L’été s’est installé et la chaleur se fait bien sentir. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de passer une journée à la plage. Programme du jour : soleil, pique-nique et farniente !
A peine les serviettes posées sur le sable, je tartine Théo de crème solaire. Je vois au loin Soraya, écouteurs sur les oreilles se badigeonner de monoï, mais avec une protection en dessous.
A mon tour d’enfiler mon sublime capéo vu dans le dernier Glamour, me passer la crème sur le corps en insistant sur mon bidou et de la donner à monsieur.
Mais voilà, Jeff, originaire des îles, me rit au nez et m’envoie bouler avec ma crème solaire. Parce que, je cite “je n’ai pas besoin de crème, je suis déjà noir”.
Ben écoute, on en reparlera ce soir !!
Soleil et coup du bambou (vive la crème solaire)
Les enfants se régalent, je me prélasse au soleil, l’eau est chaude et nous nous préparons psychologiquement au festin que nous avons mis dans le panier.
Après s’en être mis plein la lampe, Jeff décida de se caler sous un palmier pour faire sa traditionnelle sieste d’après manger.
Vous savez ce que j’aime le plus chez Jeff ? C’est sa manière désinvolte de ne jamais m’écouter.
C’est avec mes lunettes de soleil sous le bout du nez, que je vis le spectacle se dessiner sous mes yeux… Tel un zèbre de la savane, je commençais à percevoir les premières lignes de son sublime coup de soleil.
J’ai pris un malin plaisir d’appeler Soraya et Théo pour leur faire la démonstration de l’intérêt de mettre de la crème protectrice lorsque nous nous exposons au soleil. Et non, avoir la peau noire ou mâte n’empêchera pas de cramer.
- “Mais maman, il faut réveiller papa, il va avoir bobo !”
- Non mon petit Théo, cela s’appelle l’expérience 😉
Le miroir qui fait mal
Après cette super journée, tout le monde part à la douche. Exit le sel, bonjour la douceur du gel douche et de la crème après soleil.
Concernant mon cher et tendre, c’est avec un large sourire que je troqua l’après-soleil par le pot de biafine.
Monsieur, était en pleine souffrance ! En plus, d’avoir la peau qui tire, il ressemblait à un mignon petit zèbre. Il était là, planté devant le miroir, le regard vide… Et j’entendis au loin son “aucun commentaire”.
Lui qui aime dormir sur le ventre, il va se régaler cette nuit hihihi.
La morale de l’histoire
Sacrée Zouzou, tu aimes bien te moquer de ton chef, mais ce n’est pas très malin de l’avoir laissé comme ça !!
On pense souvent qu’en raison d’un taux élevé en mélanine, un pigment protecteur, les peaux noires sont à l’abri des méfaits du soleil. En théorie, plus la peau est colorée, plus le pigment est présent et donc la peau protégée. Mais en pratique, il en va autrement, toutes les peaux noires ne sont pas aussi acclimatées aux effets du soleil. En particulier chez les personnes vivant depuis longtemps en zone tempérée, leur peau a perdu cette habitude. Le temps de se réadapter, leur barrière naturelle que constitue la mélanine, est moins efficace. Durant cette période, les peaux foncées sont exposées aux mêmes risques que les peaux plus claires. Donc pas d’excuse pour échapper à la crème solaire.
De même qu’il existe plusieurs types de peau, il existe aussi plus d’une sorte de coup de soleil. Au bord de la piscine, certains peuvent arborer une rougeur désagréable, mais les réactions peuvent aller beaucoup plus loin, jusqu’à faire apparaître des cloques dues à la brûlure. Sur les peaux foncées, pas de réaction de rougeur mais plutôt un éclaircissement de la zone brûlée. Mais ce n’est pas parce que l’apparence de la brûlure est différente que les sensations sont moins douloureuses !
Quelles crèmes solaires pour les peaux foncées ? Petit débrief par Marie-Claire