Accueil » La crise de la quarantaine… (Partie 1)

La crise de la quarantaine… (Partie 1)

Comme toutes les semaines, avec mon girls band, on se fait notre traditionnel resto & ragots. Et hier soir, ce fut autour de Pauline de nous compter ses malheurs. Zach, son cher et tendre, nous fait la crise de la quarantaine !!! 

Dès l’apéro elle nous fait le topo. Cela fait un petit moment que Zach est entré dans la mouvance “jeuns”. Depuis que son jeune apprenti au boulot lui a fait la remarque sur ses tenues vestimentaires, rien ne va plus. Au grand dame de notre Popo nationale. 

Crise de la quarantaine et remise en question

Pauline, c’est la vie de famille parfaite !  Vous savez comme dans les sketchs de Florence Foresti. Et de voir, que même ce modèle de perfection, peut connaître un chaos dans sa vie, ça me rassure un peu. 

Elle nous raconte que monsieur est en permanence irritable, qu’il prône le “on a qu’une vie” mais sans réfléchir aux conséquences tel un ado. Il a troqué son super costume du boulot pour des sneakers hors de prix et un jean troué. Comble du mauvais goût, il a ressorti sa gourmette et ses colliers en argent. 

J’ai jamais compris ce concept : porter un bijou avec son prénom dessus. Comme si, il allait se perdre entre Auchan drive et la cuisine puis oublier son prénom en chemin. 

Mais là où Pauline craque, c’est sur le boulot. Il est conseiller bancaire depuis 12 ans. Tout se passe plutôt bien, il gravit les échelons. Mais son rêve était de faire du one man show

Donc là, il va poser sa démission pour se lancer dans ce projet fou. Oui fou, c’est le terme. 

Stupeur, comment gérer cette crise ?

On est toutes là, à lui donner nos conseils. Lou, ma sœur, de nature très sensible, prône le dialogue. Maya, fétarde et célibataire, de le renvoyer chez sa mère. Moi, aucun avis, je mange, chacun sa croix. 

Et Charly, notre seul et unique convive masculine, nous explique que la crise de la quarantaine n’est pas une simple passade. C’est en réalité la prise de conscience que tout à une fin. 

Que nous avons une date de fin !!

Cet état est normal et peut être pris en charge. J’espère pour elle ahahaha parce que certes, Zach est un très beau garçon, mais niveau humour on a fait mieux. 

Le temps du dialogue

Ma pauvre Popo, tu vas devoir rester calme, être forte et sourire ! Surtout ne pas prendre de décision sur les coups des nerfs ou dire quelque chose que tu risques de regretter. Car si la situation n’est pas facile pour lui, elle ne l’est pas plus pour elle… 

Je vous en dis plus la semaine prochaine pour le prochain resto & ragots 😉 

journal de zoé

La morale de l’histoire

Charly a tout à fait raison !!
Cette fameuse crise de la quarantaine peut arriver entre 35 et 50 ans. Certaines personnes éprouvent un certain mal-être existentiel qui se traduit par une impression de stagner, d’être perpétuellement insatisfait(e) ou de sentir enfermé(e) dans une routine qui ne leur convient plus. C’est ce qu’on appelle “la crise de la quarantaine” ou “crise du milieu de vie“.

Les Hommes comme les femmes peuvent être concernés. La durée de cette crise et les symptômes sont variables d’une personne à l’autre : certains vont tout remettre en question (couple, vie de famille, vie professionnelle, loisirs…), d’autres vont chercher un nouveau sens à leur vie et vont avoir envie de gros changements. Cette situation n’est pas facile à vivre pour ceux qui la vivent comme ceux qui la subissent.

Un suivi psychologique peut-être prescrit afin de comprendre le mal-être.

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page