Accueil » Et le lendemain, on fait quoi ?

Et le lendemain, on fait quoi ?

Comme souvent, depuis mon congé mat’, le jeudi après-midi, je rejoins Maya pour une pause café/potins. 
Aujourd’hui alors que j’arrivais vers notre petit café habituel, je l’aperçois sortant de la pharmacie une boîte à la main. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai compris que la boîte en question contenait une pilule du lendemain! 

Pourquoi la pilule du lendemain ?

Zoë : ”Bah Maya pourquoi tu prends ça ?”
Maya : ”Un petit câlin qui a quelque peu dérapé…”

On s’installe donc à la table, qui à mon sens est la mieux placée (soleil + légère brise), le serveur vient prendre notre commande, une limonade pour moi et un capuccino pour Maya.

L’heure des grandes interrogations…

C’est alors que les grandes interrogations ont débuté. “Si je suis enceinte qu’est ce que je fais?”, “Est-ce que je suis prête à être maman?” ou encore “Que va dire le père?”

J’ai tenté de la rassurer en lui parlant de mon expérience et de cette pression qui nous tombe sur les épaules quand le moment vient.

“ Tu sais Maya, quand j’ai appris pour la première fois que j’étais enceinte, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j’ai attendu 5 jours avant de le dire à Jeff alors qu’on essayait depuis plusieurs mois. Quand j’ai fait le test, j’étais seule, seule avec cette responsabilité.”

Les 5 étapes de la découverte !

J’ai alors repensé à ce que j’avais réellement ressenti à ce moment-là et comme pour le deuil (les 7 étapes du deuil), je suis passée par différentes étapes. 5 étapes plus précisément :

  • La joie : j’avais sauté de joie avec le test plein de pipi à la main, mais à ce moment-là c’était vraiment le dernier de mes soucis
  • L’incrédulité : je me suis tout de même posé la question “comment est-ce arrivé?” SINCÈREMENT !!!!
  • La peur : Serais je à la hauteur ? Ma vie va sans doute changer du tout au tout!!!! Au secours!
  • L’angoisse : Hier j’ai bu un verre de vin et si je lui avais fait du mal? 
  • Le bonheur : JE VAIS ÊTRE MAMAN !! 

Et ce dans cet ordre précis. Je m’étais imaginé à l’époque, une théorie sur ce que toutes les femmes vivaient sans tenir compte du fait qu’on est toutes différentes, mais je dois dire que cette théorie m’avait beaucoup rassurée.

J’ai donc parlé de tout ça à Maya et je crois avoir réussi mon coup, elle est repartie visiblement apaisée. Elle ne souhaite pas avoir d’enfant pour l’instant mais si un jour elle le souhaite elle sait qu’elle ne sera pas la seule à ressentir tout ça.

journal de zoé

La morale de l’histoire

La pilule du lendemain agit principalement en retardant l’ovulation. Il s’agit d’une méthode de rattrapage exceptionnelle permettant d’éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé.

Il s’agit d’un contraceptif d’urgence qui peut se prendre à n’importe quel moment du cycle, dans les 5 jours maximum qui suivent le rapport non protégé, dans les situations suivantes :
– après un rapport à risque sans moyen de contraception
– si vous avez pris la pilule avec un décalage horaire
– si vous avez vomi ou eu la diarrhée après avoir pris la pilule
– si vous ne prenez pas la pilule et que vous avez eu un accident de préservatif 
– suite à un oubli de pilule

La prise d’une pilule du lendemain peut engendrer des effets indésirables : nausées, vomissements, maux de tête, sensations de fatigue ou de vertiges, douleurs abdominales, tensions mammaires. Certaines peuvent avoir des règles perturbées, retardées ou avancées, et des saignements. Malgré les idées reçues, la prise répétée n’entraîne pas la stérilité mais peut tout de même impacter le cycle menstruel.

La pilule du lendemain est désormais gratuite pour toutes les femmes, néanmoins il ne faut pas oublier que c’est un médicament et qu’elle ne protège pas des infections et maladies sexuellement transmissibles.

Pour plus d’informations sur la pilule du lendemain c’est ici 😉

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page