Accueil » La Saint-Valentin, quand l’amour fait du bien

La Saint-Valentin, quand l’amour fait du bien

Hier, comme vous le savez, c’était la Saint-Valentin, le jour de l’amour. Mais quand on a 3 enfants en bas âge et une ado, il est difficile de préserver le feu de la passion … On est plutôt sur des braises un peu éteintes. En plus ajoutez le match de foot, j’ai bien cru que ma fête de l’amour allait finir en soirée « foot-bière-pizza » … vive le romantisme !
Pourtant, encore un fois et comme toujours à cette occasion, Jeff à fait des miracles pour me rappeler qu’il m’aime malgré ses incessants « c’est commercial cette fête ! »

La Saint-Valentin, l’amour commercial oui, mais pas que …

La Saint-Valentin, on est tous bien d’accord que c’est une fête commerciale, mais je pense qu’il est important de fêter l’amour d’un couple, surtout quand il tient malgré une flopée de marmaille comme chez nous !

Faire un geste vers l’autre, juste lui rappeler qu’on l’aime, qu’on tient toujours à lui, qu’on est là pour lui. Au quotidien, ces gestes sont noyés au milieu de tout le reste, mais le jour de la Saint-Valentin, ils sont célébrés et c’est aussi une façon de dire « merci d’être là pour moi, je t’aime et je ne t’oublie pas. »

Et moi, j’y tiens à cette petite tradition ! J’aime recevoir mon bouquet de fleurs (même si depuis le temps mon bouquet de rose rouge, c’est plutôt transformé en une unique pâquerette ramassée dans le jardin, mais ce n’est pas grave, c’est l’intention qui compte) faire et recevoir un câlin qui dit « merci d’être là pour moi malgré nos différences ».

Les bienfaits de l’amour

On ne le devine pas, mais célébrer cette journée (même rapidement) apporte son lot de bienfaits, il faut savoir que l’amour agit sur la diminution du stress.
Aimer permet de libérer des hormones qui font du bien :

  • la dopamine : hormone du bien-être,
  • l’adrénaline et la noradrénaline qui sont responsables de l’accélération cardiaque et vous permettent d’avoir le cœur qui bat la chamade
  • l’ocytocine est l’hormone de l’attachement et déclenche ce sentiment si fort qu’est l’amour.

Alors effectivement pourquoi ne pas célébrer quelque chose qui nous fait autant de bien !

Le self-love, se célébrer à la Saint-Valentin

À deux ou seul, il est aussi important de savoir s’aimer et célébrer l’amour que l’on a pour soit-même. Pratiquer le self-love permet de reconnaître sa valeur et de retrouver une vision positive de soi-même. La Saint-Valentin est, le jour, idéal pour le pratiquer !

Alors go sur ce qui fait du bien pour fêter l’amour de soit, des autres, du couple !

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page