Accueil » Quand être une femme jusqu’au bout des seins devient un casse tête santé. 

Quand être une femme jusqu’au bout des seins devient un casse tête santé. 

Fait du jour, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Mais à quel prix !!

Tout au long de notre existence, nous devons affronter les pires maux que nous pouvons trouver sur notre chemin : papillomavirus, menstruations, cancer du sein, OPK, boulimie, ou au contraire anorexie, et j’en passe…

Vous saviez vous que la première cause de décès chez les femmes était les maladies cardiovasculaires ? La dépression est également plus fréquente chez les femmes. Tout comme l’exposition aux violences physiques et sexuelles. 

Bref, vous l’aurez compris, être une femme, ce n’est vraiment pas facile. 

J’ai toujours fui les responsabilités que j’avais envers mon corps et ma santé. Notamment les visites chez la gynéco. La raison ? La peur pardi !! Pour moi, aller chez le médecin pour faire un bilan était synonyme de détecter un truc méchant et de voir ma vie gâchée à tout jamais. Bye Bye vie de rêve, bonjour cauchemars. 

Mais en devenant maman, j’ai compris que si je ne faisais pas ces petits check up réguliers, j’allais finir par apprendre, trop tard, que je pouvais être malade. 

Un peu comme dans la pub à la TV sur les pannes automobiles. Genre, on entend un bruit qu’on fait semblant d’ignorer. Puis le jour où il n’y est plus, on reste sur l’autoroute A7 en direction de Barcelone avec son moteur qui crame. Adios les patatas bravas et le shopping sur Las ramblas (désolée souvenir douloureux de mon ancienne vie de célibataire)…

Ben là, c’est un peu pareil. Le jour où notre corps ne fait plus de bruit, c’est là que ça devient mauvais signe. Et l’addition peut devenir très salée comme pour la voiture.

Alors mes chers lecteurs (oui messieurs, vous avez le droit de vous intéresser à la santé des femmes de votre vie), prenez votre santé en main et lisez avec attention les courriers “Prévention” d’Ameli. 

La prévention est le meilleur moyen d’identifier à temps un mal qui ne vous ronge pas encore. Alors certes, ce n’est pas le plus beau moment de votre vie, mais il faut apprendre à vaincre ses peurs non !

De nombreux examens sont intégralement pris en charge par l’assurance maladie. C’est le cas des frottis ou encore du dépistage du cancer du sein. 

Lien utile : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/femmes_et_sante.pdf

Mesdames (et messieurs) être une femme, comme disait Michel c’est quand même cool mais être une femme bonne santé, c’est encore mieux 😉 

Restez branché(e)s car dans cette partie, je vais vous proposer de passer en revue la santé des femmes à travers ma vie et celle de mon entourage. 

Vive les frottis, et vive les prises de sang youhouuuuuu. 

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page