Accueil » Urgences pédiatriques et soirée d’Halloween : je vous raconte tout

Urgences pédiatriques et soirée d’Halloween : je vous raconte tout

Mon cher journal, le seul endroit où je parle librement et sans honte, j’ai oublié de te compter le passage de Théo aux urgences pédiatriques. 

Les urgences pédiatriques un 31 octobre

Tout comme débute une histoire dans Chair de poule, nous voici le 31 octobre, en fin de journée. Jeff et moi enfilons notre meilleur costume, idem pour Théo qui était de la partie. 

La soirée se déroule dans la nouvelle maison de Charly. Une belle maison de ville en plein travaux. Les adultes dansent, rient, chantent. Pendant que les enfants explorent la maison et courent dans tous les sens. Dans un film d’horreur, ce serait le moment où l’un des protagonistes irait chercher un bouteille de vin à la cave et se ferait attraper par le tueur. Là, c’est un autre évènement qui se profile à l’insu de mon attention. 

Mais tout à coup, le drame arrive ! 

Théo qui courait à l’étage, poursuivi par un espèce d’Hulk verdâtre en malnutrition, se met à glisser et finit sa course dans les escaliers en rouler bouler. 

Comme dans un film au ralenti, je vois son corps qui tombe et roule jusqu’au bas des escaliers, dans un mélange incohérent de pieds et de mains qui apparaissent et disparaissent.

Et quel effroi j’ai ressenti en voyant le visage en sang de mon fils.

J’ai cru que mon cœur allait s’arrêter de battre. Tout de suite, Jeff eut le réflexe de prendre un gant mouillé ainsi que de la glace.  La sentence est tombée, Théo s’est ouvert l’arcade sourcilière. Clap de fin de la soirée Halloween et bonjour les urgences. 

Les déguisements aux urgences pédiatriques bonne ou mauvaise idée ?

Je vous laisse le soin d’imaginer la tête du personnel des urgences pédiatriques en voyant débarquer la dame blanche, Michael Myers bronzé et leur digne héritier Casper, ensanglanté, toujours avec un gant sur le front. 

Ce sera sans commentaire … Merci ! 

C’est avec une certaine gêne que j’explique la scène et donne la carte vitale à la dame de l’accueil. Nous venions de passer 20 minutes à attendre notre tour dans nos déguisements et ma dignité était en train d’en prendre un coup.
Ensuite il a fallu passer 1h dans une salle d’attente bondée d’enfants et de parents. Les adultes étaient tous plus ou moins gênés par leurs costumes, dans lesquels ils n’avaient pas prévu de finir en exposition dans cette salle … Quoiqu’il me semble avoir repéré un docteur Green de la série urgence (il a eu des nez pour sa soirée !). Afin d’occuper le temps, j’ai commencé à compter les costumes des enfants, il y avait :

  • 3 superman
  • 2 spidermans
  • 1 crocodile
  • 1 mini cowboy
  • 1 Casper ensanglanté (le mien)

tous plus ou moins en forme malgré la situation.

Après avoir discuté 10 minutes avec une Morticia Addams qui était à ma gauche, dont le mini cowboys avait avalé une pièce de 20 centimes et qui attendait une anesthésie générale afin que le médecin puisse jouer au docteur maboule pour récupérer le trésor, un infirmier est enfin venu nous chercher !

5 points de suture pour Théo, qui dit mieux ?!

Ils nous ont donc emmené dans une salle de soin. Après analyse de la blessure, ils m’expliquent qu’il faut effectivement mettre des points de suture. Il en aura 5 ! L’infirmier qui nous regardait avec un certain pincement aux lèvres, mit son dessin animé préféré à Théo. Pendant ce temps, un second infirmier préparait le masque à la fraise visant à le calmer durant la phase de couture. Heureusement, Théo était bien plus intéressé par le dessin animé et par le bal des infirmiers autour de lui, que par l’éventuelle douleur de sa blessure.

Urgences pédiatriques, le point sur les enfants qui vont bien

Il est clair que garder sa crédibilité dans ce genre de situation est très difficile néanmoins, nous étions là pour soutenir notre grand bébé. 

Forcément un bilan s’impose sur l’état de notre progéniture et il n’est pas glorieux ! Super ! 

Deux bébés en néonat et un troisième aux urgences ! D’abord, face à cette phrase terrible, Jeff a eu un coup de stress. Ensuite, il s’est mis à téléphoner à Soraya pour savoir si tout allait bien. Comme toutes adolescentes qui se respectent, elle n’a pas répondu de suite. Quand elle a fini par décrocher, elle l’a envoyée bouler, après avoir pris des nouvelles de Casper et savoir qu’il était toujours vivant. Si nous avions un doute, on sait à présent qu’elle va bien. 

Après les urgences, la cicatrisation

Soulagés, nous avons quitté les urgences avec une ordonnance. Cette dernière nous permet de faire venir une infirmière à domicile qui pourra au bout de 7 jours retirer les points de sutures. 

Pendant ce temps, interdiction de mouiller les pansements. De toute évidence, je vous laisse imaginer le plaisir de laver les cheveux d’un enfant de 5 ans sans mouiller son arcade !

Plusieurs jours après cette terrible soirée d’Halloween, la cicatrice de Théo commençait à le démanger. La bonne nouvelle, c’est que cela prouve que ça cicatrise. 

Une semaine plus tard, on retire enfin les points de suture après cette terrible soirée d’Halloween. La cicatrice de Théo commençait à le démanger. Mais ça y est ! L’heure du retrait des points est arrivée. Heureusement, il y a une infirmière dans ma bande de cops. Donc elle prépare le ciseaux spécial et lui retire délicatement. Le pauvre, la cicatrice est belle, mais alors il ressemble à Pascal Obispo version caribbean maintenant. 

journal de zoé

La morale de l’histoire

C’est bien Zoé, tu as réussi à garder ton calme et presque ta dignité.
Il faut savoir que les urgences pédiatriques sont débordées et que le temps d’attente est souvent indéterminé.
Quand arrive ce type d’événement imprévu, il est important que les parents sachent garder leur calme car les enfants ont tendance à copier leur réaction. Si les parents paniquent les enfants vont d’autant plus avoir peur et pleurer, alors que si ces derniers restent calme, tout comme Théo, ils vont se sentir en sécurité et malgré la blessure vont rester calme (et si tu as, tu peux aussi donner un peu de doliprane pour apaiser la douleur).

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page