Moi Zoë 34 ans, enceinte de jumelles, maman d’un petit garçon de 4 ans et heureuse propriétaire… d’un cheveux blanc !!!
La découverte du matin…
Pour la première fois de ma vie en me regardant dans le miroir ce matin, j’ai eu l’honneur ou plutôt l’horreur de découvrir qu’un cheveux blanc avait poussé au beau milieu de ma chevelure blonde. Vous savez juste sur le devant de sorte à le voir lorsque je m’attache les cheveux en arrière.
Heureusement pour moi que je suis blonde ! Sans quoi tout le monde aurait remarqué que je ne suis plus aussi jeune que je voudrais le faire croire…
Et maintenant, je fais quoi ?
Ni une ni deux j’appelle mon coiffeur pour qu’il me donne un rendez-vous afin de camoufler cette catastrophe ! Il me répond qu’il est overbooké, mais que comme je suis une bonne cliente il peut me glisser entre deux rendez-vous. Je pense qu’il ne mesure pas l’urgence !
Derrière j’entend Jeff me dire de l’arracher tout simplement au lieu de paniquer comme ça…
Enfin bref… je me rend chez mon coiffeur à l’heure prévue, pour une fois il me prend à l’heure, ce qui disons le est plutôt un exploit dans le milieu ! Il commence donc à examiner ma chevelure et me dit qu’une patine devrait suffire à le camoufler.
Nous discutons et la question “pourquoi à 34 ans seulement je me retrouve avec un cheveux blanc?” pointe son nez.
Mais pourquoi ce cheveu apparait maintenant ?
Il me répond qu’à moins d’être atteinte de vitiligo, ce qui n’est pas mon cas, mon cheveux blanc est certainement dû au stress. Pas étonnant quand on sait que j’attends des jumelles, qu’une de mes meilleures amies a un cancer et que Théo est dans sa période du “f*cking four” mais ça on en reparlera.
Tout ça pour dire que oui en ce moment il ne m’est pas facile de trouver du temps pour me reposer et me détendre.
Ce cheveux blanc est peut-être un signal pour me dire qu’il est temps de prendre un peu de temps pour moi qui sait ! C’est décidé ce soir je vais m’offrir une soirée tranquille en envoyant toute la petite famille au ciné 😉
La morale de l’histoire
L’apparition des cheveux blancs est appelée “canitie”. La canitie est due à l’inactivité des mélanocytes contenus dans le bulbe du cheveu. Autrement dit, les cellules responsables de la couleur de nos cheveux, la mélanine, ne sont plus correctement synthétisées ce qui provoque leur dépigmentation.
Mais la canitie n’est pas forcément due au vieillissement, il existe plusieurs autres causes.
Premièrement l’hérédité défini l’âge auquel nos premiers cheveux blancs vont apparaître. Ensuite, notre quotidien et notre hygiène de vie sont des facteurs à prendre en compte. Le stress, le tabagisme ou encore l’utilisation de produits chimiques peuvent provoquer le blanchiment prématuré des cheveux.
Enfin, la santé entre en jeu. Un dérèglement hormonal, certaines maladies auto-immunes ou thyroïdiennes ainsi que les carences, en mélanine, en fer, en vitamine B9 ou B12 ou encore en vitamine D, peuvent être les causes d’une canitie.
Tu vois Zoë, il n’y avait pas de quoi paniquer ce matin. En plus tu es magnifique avec ce cheveu blanc.
Vous voulez en savoir plus on vous conseille cet article