Ça y est, après des mois de lutte acharnée, Lucie, notre p’tit Lu nous a enfin annoncé LA nouvelle qu’on attendait tous impatiemment. Elle est en RÉMISSION !
Le Cancer exterminé !
Tout à commencé quand elle nous a tous convoqués pour un dîner exceptionnel. Là, il n’y avait que deux raisons possibles, une très bonne ou une très mauvaise nouvelle !
Je crois n’avoir jamais autant stressé à l’idée de rejoindre les copains… J’en ai même mis mon pull à l’envers !
Nous voilà donc tous installés, un verre à la main quand elle se décide enfin à prendre la parole après 5 longues minutes d’observation.
“ Comme vous vous en doutez, je ne vous ai pas demandé de venir ce soir sans raison. Mais rassurez-vous, pour une fois j’ai une nouvelle qui devrait réjouir tout le monde. J’ai d’ailleurs jamais annoncé une aussi bonne nouvelle de toute ma vie : je suis en rémission ! “
On pouvait lire le soulagement sur le visage de chacun d’entre nous, certains ont même versé une petite larme (non je ne citerai pas de noms 😉 ).
Et Lucie, son visage était si lumineux, pour la première fois depuis des mois elle avait l’air apaisée.
Et la suite, comment se passe une rémission ?
Nous avons commencé à lui poser des questions, à demander des explications sur ce que cela signifiait vraiment. Parce que oui, on a tous lu des articles qui parlent de ça mais pour autant on n’y connait rien du tout. Et surtout on ne le vit pas.
Elle nous a calmement expliqué qu’elle serait suivie pendant les 5 prochaines années afin de s’assurer que le cancer ne revienne pas mais qu’à l’heure actuelle, elle n’avait plus de cellules cancéreuses et qu’elle pouvait donc reprendre une vie normale.
Enfin elle a tout de même précisé qu’au moindre doute, à la moindre anomalie elle n’hésitera pas une seconde à prendre rendez-vous avec son médecin. Et également qu’elle devra attendre 2 ans avant de pouvoir penser à faire un enfant mais que pour l’instant c’était loin d’être sa préoccupation numéro une !
Levons nos verres à Lucie, notre héroïne !
Nous avons fini la soirée dans la joie et l’amour à célébrer cette incroyable nouvelle et notre super Lucie qui s’est battue comme une lionne !
Pour en savoir + sur la rémission
La morale de l’histoire
Un cancer est en rémission lorsque, suite au traitement, l’état de santé du malade s’améliore et qu’il ne présente plus aucun signe de la maladie. Au bout d’un certain temps, qui diffère selon le type de cancer, la rémission devient guérison.
Le suivi a pour principaux objectifs de :
- détecter une éventuelle récidive de la maladie, c’est-à-dire la réapparition de cellules cancéreuses, au même endroit ou dans une autre région du corps
- surveiller la possible apparition d’un cancer différent de celui qui a été traité, surtout si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque
- mettre en œuvre les soins de support nécessaires pour rétablir et/ou préserver au mieux votre qualité de vie. Cela concerne la détection et la gestion des effets indésirables des traitements et des complications de la maladie, mais aussi la gestion des conséquences psychologiques du cancer sur votre vie personnelle, sociale et professionnelle.
La durée du suivi dépend du type de cancer pour lequel vous avez été soigné ; ce suivi est instauré au minimum sur une période de 5 ans et peut être poursuivi « à vie ».
Il est assuré par l’équipe médicale ayant effectué le traitement, en lien avec votre médecin traitant et comprend le plus souvent un examen clinique régulier, des bilans sanguins et des examens d’imagerie (IRM, scanner, échographie, etc.).