Lors de notre rendez-vous hebdo avec les copains, Maya nous a raconté sa maraude auprès de l’association Aides qui lutte contre le sida. Oui vous avez bien lu, Maya est partie marauder dans sa ville ! Vous ne vous y attendiez pas? Figurez-vous que nous non plus !
Les aventures de Maya dans la lutte contre le sida
Comme toujours c’est lors de notre tour de table habituel que nous apprenons les choses les plus improbables que nos amis ont faites. Cette fois ci c’était au tour de Maya de nous raconter une des aventures les plus surprenantes de sa vie mais également une des plus belles.
“ Cette année, avec la maladie de Lucie, j’avais pris comme résolution de m’impliquer dans des œuvres caritatives et pourquoi pas d’aider mon prochain comme on dit. Je me suis donc renseignée sur les actions qui étaient réalisées autour de chez moi et j’ai découvert que le 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, l’association Aides organisait une maraude.
Une maraude, vous vous doutez bien qu’avant je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était. Je me suis donc penchée sur le sujet et je me suis lancée !”
Qu’est ce qu’une Maraude ?
“Me voici donc chaudement équipée pour affronter le froid. Personnellement je pensais que celà consisterait à faire de la prévention auprès des SDF, migrants, travailleuses du sexe etc. distribuer des flyeurs ou quelque chose comme ça.
Oui mais on ne m’avait pas dit que la prévention passait par la distribution de préservatifs à des tas d’inconnus ! Je vous cache pas que les premiers préservatifs que j’ai distribués m’ont quelque peu mis mal à l’aise et puis finalement, il n’y a rien de tabou à faire ça! Je me suis prise au jeu et me suis lancée dans un concours de celui qui en donnerait le plus avec les autres bénévoles. On a bien rigolé !
On a également donné des auto-tests, parce que le premier pas vers la prévention c’est de connaître son propre état de santé.
Pour être franche je ne pensais pas m’amuser autant en faisant quelque chose de bien. Je me suis déjà inscrite pour l’année prochaine !
D’ailleurs si l’un d’entre vous souhaite m’accompagner ça serait vraiment cool ! ”
Pour participer : cliquer ici
La morale de l’histoire
Si toi aussi tu veux devenir bénévole, rien de plus simple :
Être volontaire chez AIDES, c’est quoi?
C’est s’engager pour renforcer les équipes de terrain dans leurs missions d’accompagnement des personnes séropositives, de lutte contre les discriminations, de distribution de matériel de réduction des risques (préservatifs, lubrifiant, autotests, seringues, etc…), de dépistage et de sensibilisation aux enjeux actuels du VIH et des hépatites virales en France. Avec toujours une spécificité, celle de notre démarche d’aller vers les populations les plus vulnérables, que ce soit au sein de nos locaux, dans la rue ou au bord de la plage!Devenir volontaire chez AIDES, comment?
1 – Je contacte le lieu de mobilisation le plus proche de chez moi (ou le plus pratique d’accès).
2 – Je me rends à la journée ou soirée porte ouverte que les militant-es m’auront proposée.
3 – Je deviens “agissant-e avec” si le courant passe et que les équipes ont besoin de renfort. J’accompagne les militants-es dans les actions, j’observe ce qu’ils et elles font, je commence à apprendre sur le terrain et au contact des publics.
4 – Je passe ma formation initiale : théorique et pratique, elle présente les valeurs éthiques de l’association, les spécificités des virus du sida et des hépatites virales, leurs modes de transmission, les stratégies de prévention et de réduction des risques les plus efficaces, la prise en charge médicale et les traitements qui existent pour traiter ces virus ainsi que leur impact sur la qualité de vie des personnes. Cette formation permet de mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’épidémie et se poursuit sous forme de formation continue tout au long de la mission de volontariat.
5 – Je rejoins les 1500 volontaires AIDES!