Accueil » Biberons : lait maternisé ou allaitement ?

Biberons : lait maternisé ou allaitement ?

Ce récit est dédié aux femmes qui comme moi n’ont pas souhaité allaiter et pour celles qui hésitent ou ont honte. Il est évident que allaiter est bon pour nos enfants et c’est la façon la plus naturelle qui existe, mais il existe d’autres alternatives tout aussi bonnes telles que le lait maternisé. Alors, team lait maternisé ou team allaitement cessons de nous culpabiliser.

Pourquoi j’ai choisi le lait maternisé ?

Des fois, nos choix sont dû à un moment anodin de notre vie. C’est le cas pour moi et l’allaitement. 

Lorsque j’avais 6 ans, mes parents et moi étions invités à dîner chez ma tante. Ce soir-là, à table j’étais en face d’une jeune maman, qui au moment du repas à décidé d’allaiter son nourrisson. 

Pour un adulte, ou une personne moins pudique que moi, ce moment était sublime mais moi je fus “choquée”. Surprise de voir une poitrine à l’air avec un enfant agrippé. 

“Couvrez ce sein que je ne saurais voir” aurait rétorqué Tartuffe. Ma maman m’expliqua que cette personne nourrissait tout simplement son bébé. Je lui ai demandé si c’était la seule manière de le faire, car il est très fréquent de voir des biberons. Ce n’est pas les petites filles et leurs poupons qui diront le contraire. 

Elle m’a dit que non, qu’il existait des laits maternisés qui substituent à l’allaitement. 

Depuis ce jour, j’ai su que j’opterais pour cette seconde option. 

Allaitement ou lait maternisé, vous êtes une bonne maman

10 ans ont passé depuis ce dîner et me voilà enceinte de Théo. Au moment des cours de préparation à l’accouchement, on nous a demandé quel était notre choix. J’ai vu les mamans répondre avec joie “l’allaitement !” et s’inscrire pour les cours. Quant à moi, c’est avec une immense gêne que je marmonne “lait maternisé”. 

La sage-femme me dévisagea, chose que j’ai largement appréciée (ironie ++++). 

Ben oui, ma poitrine a explosé durant la grossesse, ils me font très mal et ils sont lourds, je n’aime pas vraiment qu’on s’attarde sur cette zone surtout si ce n’est pas mon homme. 

Et là, elle me répondit cette phrase toute faite et stupide “vous avez des seins pour quoi alors ?”. Oui certes, le corps humain est bien fait et est très intelligent mais si j’ai aussi un cerveau c’est pour avoir mon libre arbitre ! Et si je ne souhaite pas avoir un bébé accroché à mon sein à chaque heure de la journée, cela reste mon droit. 

J’admire et respecte les femmes qui allaitent, mais je ne comprends pas pourquoi ce sentiment de honte est présent ! 

Et au 21e siècle, il est temps d’arrêter de culpabiliser les femmes dès qu’elles prennent une décision. 

Théo est né, il a pris son tout premier biberon avec son papa. Cet enfant mangeait beaucoup, a fait ses nuits au bout de 6 semaines et il a toujours été en parfaite santé. Tout cela en étant nourri au biberon.

Qu’en dit le pédiatre ?

Mon pédiatre qui a pignon sur rue, m’a dit cette phrase “vous allaitez ! Vous donnez le biberon ! La vraie question est de savoir si votre enfant mange à sa fin et avec l’amour de celui qui le nourrit. Si la réponse est oui alors vous êtes une bonne maman.”

Cette phrase est restée gravée dans ma mémoire. Vaut mieux donner un biberon avec amour, que allaiter avec effroi. 

Les laits maternisés sont trop souvent diabolisés par des personnes intolérantes ou qui ont trop connu les abus de certains parents. 
Alors mesdames, n’ayez pas honte et assumez votre choix car c’est ainsi que vous serez heureuse. 

journal de zoé

La morale de l’histoire

Tu as raison Zoé, ton corps ton choix et il n’y a pas à être jugé sur la question.

Il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des méthodes.

Commençons par le biberon puisque c’est cette méthode qui te convient :

  • Déjà le biberon permet de gérer plus facilement la quantité de lait qu’absorbe l’enfant, car quand il le prend directement au sein il est difficile de savoir si le bébé a eu assez ou pas, s’ il a encore faim après ou pas.
  • Cela permet plus d’indépendance pour la maman, elle n’a pas à tirer son lait chaque fois qu’elle doit s’absenter
  • Le biberon permet également au papa de s’investir plus facilement sur le début de la vie du bébé et de créer un lien avec cet enfant qui vient d’arriver dans sa vie (et oui lui n’a pas eu 9 mois de cohabitation, pour lui c’est tout nouveau) et de relayer la maman surtout pendant la nuit
  • Par la suite c’est également plus simple pour la nounou ou la crèche car le bébé peut vite devenir accro aux seins de maman. Parfois il arrive même qu’il ne veuille pas prendre la tétine du biberon et cela peut vite devenir un enfer pour le sevrer et un stress supplémentaire pour les parents
  • Quand on a des jumeaux ou des jumelles il y a quand même un côté très pratique non négligeable aux biberons

Ensuite pour l’allaitement aux seins :

  • L’allaitement au sein a des effets sur le sommeil, que ce soit celui de la maman ou celui du bébé, l’allaitement permet de sécréter des hormones (ocytocine, prolactine, beta-endorphines, dopamine…) qui ont un impact sur le rythme du sommeil et permettent autant pour le bébé que pour la maman d’avoir un sommeil plus réparateur
  • L’amélioration du système immunitaire de l’enfant
  • Soulager les crampes et les maux de ventre du bébé
  • Allaiter est un vrai sport ! Allaiter toute une journée c’est comme marcher 12 km, il y a même une légende urbaine qui dirait que ça permet de retirer la culotte de cheval … mais ça ça reste à prouver mais pour toi Zoé ça pourrait être un avantage non ?
  • Le prix ! Il faut bien avouer que le lait maternel coûte cher, là où l’allaitement est totalement gratuit. Je parle bien sur uniquement du lait, il faut bien sur du matériel au besoin pour l’allaitement, tireuse de lait si l’on veut tirer le lait pour la journée, les coussinets d’allaitement qui évite de tacher les vêtements en cas de monter de lait, et éventuellement des téterelles.

Mais comme te l’a dit ton pédiatre l’important c’est de le faire avec amour ! Parce qu’au début de la vie d’un enfant c’est l’un des besoins primaires que de se sentir en sécurité. D’ailleurs un bébé peut parfois pleurer uniquement pour être pris dans les bras et dans ces cas il est important de savoir que ce n’est pas un caprice mais juste un besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’allaitement c’est par ici

Et bon courage à tous les nouveaux parents !

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page