Ce matin en s’habillant Jeff a découvert un grain de beauté qu’il n’avait a priori jamais vu auparavant sur son avant bras. Panique à bord ! Tous aux abris, ça y est Jeff a un cancer de la peau !!
L’hypocondrie pré accouchement
Depuis que je suis enceinte, Jeff est rentré dans une période que j’intitulerais “l’hypocondrie pré accouchement” et devinez quoi? Plus le terme s’approche et pires sont ses maladies.
La semaine dernière après avoir vu un reportage à la télé, il souffrait du virus Ebola. La semaine précédente de la maladie de Lyme après être allé se balader en forêt et je peux continuer comme ça longtemps.. Et oui, Jeff ne manque pas d’imagination !
Donc ce matin, Jeff a commencé à se sentir mal quand il a vu ce grain de beauté sur son avant bras. Il l’a d’abord regardé sous tous les angles, n’osant pas le toucher. Il m’a appelé pour que je lui ramène son téléphone car il ne le voyait pas assez bien, il avait besoin de mettre son flash pour être sur !
Une fois son téléphone à la main, il ne s’est pas contenté de mettre le flash mais il a filé sur la fameuse page qu’il ne faut surtout pas regardé quand on a peur d’être malade : Docti*****
Internet et crise d’angoisse
C’est là que les problèmes ont vraiment commencé. Il a tellement paniqué qu’il a fait un malaise. J’ai dû appeler les pompiers qui l’ont amené aux urgences où je l’ai rejoint avec les enfants.
Nous avons eu une discussion très sérieuse sur son hypocondrie et il a fini par admettre que ces derniers temps il avait légèrement exagéré avec les maladies. Il a surtout capitulé quand il s’est rendu compte que ce fameux grain de beauté avait disparu… Évidemment qu’il avait disparu, ce matin il avait fait des tartines de chocolat aux enfants et comme vous l’aurez compris, le grain de beauté n’était rien de plus qu’un peu de chocolat… Oui vous avez bien lu, du chocolat.
Nous avons tous pu rentrer soulagés à la maison et Jeff a promis de ne plus aller regarder sur internet tous les symptômes qu’il croit avoir et également qu’il allait se calmer quant aux maladies sans quoi il irait voir un psychologue pour comprendre d’où viennent ses traumatismes.
La morale de l’histoire
Tu as très bien réagi Zoé, il était important que Jeff comprenne que ses maladies ne sont pas réelles. En effet beaucoup de personnes hypocondriaques consultent des médecins, spécialistes etc. sans résultats puisqu’une fois le diagnostic posé ils n’acceptent pas de ne pas être malade.
Comme pour Jeff, l’hypocondrie provoque parfois de vrais symptômes, crise d’angoisse, malaise, maux de têtes etc. Il est important dans ces cas de ne pas rechercher ses symptômes sur internet, (les sites sont souvent alarmistes).
Il est également possible d’avoir un suivi psychologique pour accompagner la personne hypocondriaque dans la recherche de traumatismes ou déclencheurs ayant pu provoquer cette peur de la maladie.
Si toi aussi tu es ou connais quelqu’un d’hypocondriaque je t’invite à lire cet article.