Quand j’étais plus jeune, je pensais que la journée du 8 mars était une journée pourrie pour la femme, elle soulignait le fait que 364 jours par an c’était la journée des hommes. Plus tard, je pensais que c’était la seule journée où je pouvais être exemptée de vaisselle..
Mais cette année, je vois les choses autrement et je vous le dis haut et fort… Run the world Girls !
Pourquoi cette année je dis OUI au 8 mars
« Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être sensibles. Les hommes et les femmes devraient avoir tous deux le droit d’être forts. Il est temps de considérer le genre comme un spectre et non plus comme deux idéaux opposés.»
Emma Watson
J’ai beau être une femme moderne, ou du moins c’est ce que je pense être. Je ne me suis jamais sentie investie par la cause féminine. Mon petit côté “rien à foutre de tout” et pseudo “rebelle” m’a toujours fait penser que je n’avais pas besoin d’avoir un côté féministe. Comme si ce n’était pas mon combat.
Durant des années, je pensais que cette journée était une honte car s’il existe bien une journée de la femme, il n’y a aucune journée de l’homme. Donc mon cerveau a traduit cette situation en “donc le reste de l’année, c’est leur journée”.
Mais en grandissant, j’ai bien compris que c’est mon ignorance qui parle.
- Moi qui adore Carrie Bradshaw, Rihanna ou Ally McBeal, je ne peux pas me permettre d’en avoir rien à faire du 8 mars.
- Moi qui prends la pilule et connaît l’IVG !
- Moi qui travaille et demande un salaire égal à celui d’un homme faisant le même job !
- Moi qui trouve normal que le père de mes enfants se lève la nuit au même titre que moi.
- Moi qui en a marre de me faire arnaquer dans tous les garages auto du pays parce qu’une femme n’y connait rien.
- Oui MOI, je me bats tous les jours pour que ma condition de femme soit respectée. Et aujourd’hui, je suis maman de 3 enfants : 1 garçon et 2 filles.
C’est à moi de leur apprendre le respect de l’autre. Ok, les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus, mais pour le moment nous vivons tous sur la même planète.
En donnant naissance à mes deux filles, j’ai compris que le 8 mars nous ne fêtions pas les femmes comme étant de pauvres petits êtres humains fragiles à qui on accorde un jour de bonté. Cette année j’ai réalisé qu’on fête le combat de toutes ces héroïnes qui ont fait changer les choses.
- Merci Simone Veil, merci à vous toutes.
- Merci à Rihanna de montrer que porter la vie est un état, non pas une maladie.
- Merci d’avoir prouvé que tu étais notre queen.
Si on revenait sur le sens de cette journée
Pour commencer, faisons un peu de culture G. Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Les Nations Unies ont officialisé la journée du 8 mars en 1977. Toutefois, cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.
Nous devons la célébration de cette journée à Yvette Roudy, qui en 1982 était Ministre déléguée aux droits des femmes.
Nous devons honorer la mémoire de toutes ces femmes qui se sont levées un matin et qui ont fait bouger les choses. Ce sont grâce à elles, que nous avons obtenu des droits élémentaires.
Nous nous levons tous les matins en faisant des actions qui nous paraissent naturelles, mais en réalité elles ne le sont pas.
Et en 2023 : la femme et ses droits
En 2023, les femmes sont encore mises à terre dans de nombreux pays. Les États-Unis ont prouvé qu’on pouvait retourner en arrière en interdisant l’avortement dans certains états. Je clame mon amour aux hommes, à ceux qui nous regardent avec respect. Mais seule une femme sait ce que nous endurons au quotidien. Ce que notre corps et nos hormones nous font subir.
C’est grâce à ces femmes que nous pouvons disposer de notre corps et choisir de devenir mère ou non. Et ça, il ne faut jamais l’oublier. Et ce combat doit continuer pour nos générations à venir car comme le disait Simone de Beauvoir :
” Personne n’est plus arrogant envers les femmes, plus agressif et méprisant, qu’un homme inquiet pour sa virilité. “
Simone de Beauvoir
Chaque jour, des femmes subissent les pires supplices uniquement parce que ces êtres humains sont nés avec un vagin et non un pénis. Parce que la femme est diabolisée et incomprise.
Puis sans être méchante ou tomber dans les clichés (ce n’est pas du tout mon genre 😀) quand un homme se blesse, c’est la fin du monde ! Nous nous donnons la vie et ce n’est jamais avec facilité et douceur.
Alors mesdemoiselles, mesdames et messieurs, ne prenez jamais cette journée à la légère ! Soyez curieux de cette journée et de ce qui se passe dans le monde et changez les choses.