Comme vous le savez, avec Jeff nous sommes une famille recomposée. En plus, de notre petit Théo, Jeff est l’heureux papa de Soraya 14 ans. Avec Soraya, on s’entend bien, je suis loin d’être la marâtre dans Cendrillon. Même si j’aime mon rôle de belle-maman au top, je le préfère de loin hein… Surtout quand il s’agit de pilule contraceptive !
L’heure de la pilule sonna
Car qui dit jeune ado de 14 ans, dit problèmes qui vont avec. Et c’est ainsi, qu’un beau matin au petit déjeuner calme et paisible nous entendîmes :
“Papa, mes règles me font mal, j’ai des boutons plein le visage, je souhaite prendre la pilule, toutes mes copines la prennent. Tu m’emmènes quand ?”.
Hormis la tête de mon bien-aimé qui se décomposa devant son café et sa tartine, tout allait bien pour moi, je trouvais ça même amusant.
Mais voilà, l’Homme en décida tout autrement !
Et c’est alors qu’il déclara “ok, ça c’est une affaire de femmes, tu iras avec Zouzou”.
Et d’un sourire narquois, ce fut à mon tour de me fissurer devant mon délicieux voluto by Nespresso (what else).
Elle a quand même bon dos Zouzou, j’ai du mal à y aller pour moi, alors avec sa gamine de 14 ans, qui soyons franches, souhaite par la même occasion augmenter son bonnet B.
Enfin bref, je vous dessine le topo, je rêve de partir en weekend en Toscane avec mes copines, et donc lui laisser la tribu, je suis obligée de faire profil bas et de prendre ce super rdv.
Go, premier rendez-vous chez la gynécologue
Nous voilà donc, dans la salle d’attente de ma gynéco pour le moment le plus gênant de ma vie. Celui où ma belle fille va se mettre à nue pour obtenir le saint Graal : la pilule.
C’est vrai que la pilule permet de réguler son cycle menstruel et de diminuer les douleurs qui existent. Mais comme, à juste titre le dit ma gygy, ce n’est pas anodin de démarrer ce contraceptif. Cela reste des hormones ingérées et plus ou moins acceptées par notre corps. Puis bon, perso quand j’ai pris la pilule je ne suis pas devenue JLO.
Je vous passe le moment gênant où elle me demande ce qu’en pense la mère. “Ben euh, ce n’est pas moi, je ne suis que la belle-mère de loin.” Et bon, vous l’aurez compris, je n’en pense pas grand chose.
Pour ceux et celles qui se demandent où est passée la mère de Soraya, elle bosse pour Médecins sans frontières, donc très souvent absente, nous avons la garde de la mademoiselle.
Mais bon, on ne prescrit pas une pilule contraceptive à la légère. Avant, il faut réaliser un bilan sanguin complet qui nous permettra de mieux comprendre comment cela fonctionne. Puis choisir une pilule adaptée. Enfin, des tests se feront afin de déterminer laquelle sera la meilleure pour Soraya.
Et gros big up à ma gynécologue qui a fait son sermonage sur le préservatif. Et oui jeunes gens, la pilule ne protège pas contre les IST et MST. Mais si on pouvait éviter d’en arriver sur ce point de détail, ça me ferait du bien.
La morale de l’histoire
Alala ma Zouzou, tu es toujours dans les plans galères ! Je te reconnais bien là.
Cependant, ta « gygy » comme l’appelle a tout à fait raison. On ne prescrit pas une pilule à la légère. Une prise de sang peut-être demandée afin de voir le dosage du cholestérol total et des triglycérides (graisses) ainsi qu’une glycémie à jeun (taux de sucre). Cette prise de sang n’est pas obligatoire mais permet de mieux appréhender l’état de santé de la jeune femme et de lui prescrire une pilule adaptée.
La majorité des pilules sont remboursées par les mutuelles, mais attention ce n’est pas le cas de celles de 2ème et 3ème génération à cause des risques qu’elles peuvent engendrer sur la sante.
Qui dit pilule contraceptive, dit hygiène de vie adaptée et faire très attention à sa consommation de tabac.
Jeunes filles, la pilule permet à 99% de limiter les risques de tomber enceinte, mais ne couvre pas les bobos au cœur ainsi que les IST et MST alors on se protège !!!!!!!!
#sortezcouverts