Accueil » Noyade sèche, la hantise des parents

Noyade sèche, la hantise des parents

Sea, crème solaire and sun ! La canicule a fait son nid et nous les parents faisons notre max pour emmener nos petits et grands se rafraîchir. Mais voilà, depuis l’année dernière Théo adore plonger et commence à naviguer sans brassards. C’est une super nouvelle, mais depuis que j’ai entendu parler de la noyade sèche, j’ai peur !!!

La noyade sèche, une bombe à retardement 

je suis genre de maman un peu bi-polaire. Je peux être hyper cool et sereine sur les sujets où je vois les autres mamans se faire un point d’honneur à faire régner l’ordre. Mais en contrepartie, je peux être la maman la plus terrifiée et stressante sur des sujets croisés au loin. C’est le cas de la noyade sèche. 

Théo, comme tout garçon intrépide de 4 ans, adore l’eau ! C’est le second été où je le vois plonger, faire des bombes, faire la planche et mettre la tête sous l’eau.

Que c’est beau de voir son petit prince s’amuser et être aussi à l’aise dans cet environnement qui n’est plus le sien. 

Mais comme toutes les mamans, je passe du sourire nié à l’hystérique qui se met à hurler cette phrase légendaire “Ferme la bouche quand tu mets la tête sous l’eau !!!!!!!!!!!!! “ Ça, c’est la première version, après c’est plus ☠👹😈‼

Parce que l’année dernière une femme certainement bienveillante mais que je déteste à présent m’a parlée de la noyade sèche. Je vous fais le topo. 

Votre enfant, joue dans l’eau, boit la tasse, la journée passe voire même 72h passe hors de l’eau. Vous vous pensez que tout va bien, mais non ! Les poumons de la personne, car ça ne touche pas uniquement les enfants, peuvent se noyer. Et vous ne pouvez rien faire. 

C’est en pleurant comme une andouille devant la série de TF1 “Je te promets”, que j’ai bien compris le concept. 

Comment lutter contre ce fléau ?

Mais concrètement, comment anticiper ou agir face à ce type de noyade ? Parce que j’ai beau hurler, le sortir de l’eau, lui expliquer calmement. A part frôler la camisole, je n’ai pas vraiment de résultats. 

La “bonne nouvelle”, c’est que pouvez détecter des symptômes évidents tels que :

  • toux, difficultés à respirer,
  • maux de ventre, vomissements,
  • fièvre,
  • teint gris ou pâle,
  • somnolence prononcée

En cas de doute, ne pas hésiter à consulter un médecin, pompier ou le sexy maître nageur présent dans les parages. Et en cas de doute, appelez le SAMU en précisant qu’il a pu boire l’eau de la piscine.

Pour la prévention, conserver les brassards de nos minis Manaudou en attendant qu’ils sachent bien nager et les surveiller en permanence. 

Avec un peu de chance, dans 15 ans je passerai une journée détente à la piscine !! 

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page