Accueil » Et si on parlait du syndrome prémenstruel (SPM) ?

Et si on parlait du syndrome prémenstruel (SPM) ?

La vie d’une femme est rythmée par ses hormones. Ces petits trucs invisibles à l’œil nu mais qui arrivent à nous transformer en toutes sortes de choses. Mais depuis peu, je suis ravie de constater que certains troubles comme le syndrome prémenstruel (ou SPM) devient un maux sur lequel on pose enfin les mots. 

Les syndromes prémenstruels dans nos vies

Hier j’ai déjeuné avec ma copine Maya. Cette dernière est LA jeune trentenaire, qui du haut de son célibat, croque la vie à pleine dent et cela lui réussit plutôt bien. C’est la bout en train de la bande. Elle est aussi canon que ce que son caractère peut être explosif. Mais s’il y a bien une chose que je sais quand je la vois, c’est quand ses règles vont débuter d’ici peu. Comme beaucoup de femmes, elle a ce qu’on appelle les SPM (syndrome prémenstruel).

Le SPM est une chose effroyable, qui vous envahit tout le corps et prend possession de vous : douleur dans le bas ventre, crise de nerfs, fatigue, parfois nausées et vomissements. Enfin bref, les joies d’une femme enceinte mais sans bébé. 

Donc si je vous découpe le cycle mensuel du femme, vous verrez qu’on doit avoir peut-être 2 jours de paix.

  • nos règles 
  • phase de paix
  • notre période d’ovulation qui peut être douloureuse et semée d’embuche
  • notre syndrome prémenstruel 
  • nos règles 

Des maux (trop) longtemps passés sous silence

Certains n’en ont pas conscience, mais cela peut vous bouffer vos nuits comme vos journées, et jusqu’à maintenant personne n’osait en parler. 

Pourtant si les règles existent depuis Eve, les SPM aussi. Maya, peut même faire des malaises lors de cette période. Les signes les plus fréquents sont l’irritabilité, l’anxiété, l’agitation, la colère, l’insomnie, les difficultés de concentration, la léthargie, la dépression et la fatigue intense. La rétention hydrique entraîne des œdèmes, une prise de poids transitoire, des seins tendus et douloureux.

Est-ce que vous avez conscience de ce que cela peut produire chez une femme ?

Certains employeurs ont aujourd’hui pris le pli d’accepter l’existence de cette pathologie et d’agir en conséquence. Possibilité d’aménager le temps de travail, arrêt durant cette période, télétravail. Mais la vraie question est comment lutter contre ce syndrome prémenstruel ?

La morale de l’histoire

Comment lutter contre le syndrome prémenstruel ?

A ce jour, il n’existe pas de remède miracle, mais la science qui a enfin décidé de se pencher sur le sujet à tenter de trouver les bons gestes du quotidien qui peuvent nous aider à aller mieux. En voici une liste exhaustive :


– Adopter une alimentation variée et équilibrée pour diminuer ces symptômes pré-menstruel
– Boire beaucoup d’eau et éviter les boissons gazeuses
– Faire une activité physique adaptée et relaxante 
– Prendre des vitamines chargées en B6 ou E
– Prendre certaines huiles essentielles 
– Dormir 
– Consulter un ostéopathe

https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/6-solutions-naturelles-contre-le-syndrome-premenstruel-499

Mesdames, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue si vous détectez un ou plusieurs de ces symptômes. Une fois que cela est fait, contactez votre mutuelle afin de connaître la prise en charge. 

Et pour un suivi de vos remboursements, pensez à mySofie

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page