Accueil » Rhume de hanche : Tout savoir sur cette bizarrerie enfantine !

Rhume de hanche : Tout savoir sur cette bizarrerie enfantine !

Ce que j’aime le plus dans ma vie, c’est qu’elle est calme. Aucune zone de turbulences… ou pas ! Théo boite depuis plusieurs jours et visiblement le mis en cause serait le rhume de la hanche. A mes souhaits !

Théo a mal aux jambes

Maintenant que la grippe est un lointain souvenir, il fallait bien que quelque chose d’autre fasse son apparition. Avant les vacances de noël, je le voyais déjà avec une difficulté à marcher. Mais c’est passé pendant les vacances. 

Mais ce matin, lorsque Jeff mena notre petit bout à l’école, il vit que la situation ne s’était pas réellement arrangée et que ça recommençait. Il décida de m’appeler et de le mener voir un médecin. 

Le médecin a décidé qu’il n’irait plus à l’école durant 1 semaine et qu’il devait passer bilan sanguin complet et échographie des hanches le plus rapidement possible. 

Aussi affûté qu’un couteau, Jeff prit le rendez-vous pour l’après-midi même.  

Nous voilà donc en famille dans la salle d’attente d’un centre médical, dans l’attente de l’échographie des hanches. Quand j’ai vu le médecin arriver, je me suis cru dans H. Nous avions le sosie du professeur Strauss en face de nous. En temps normal, j’aurai trouvé ça drôle, mais là bof bof. 

Le rhume de la hanche quésaco ?!

La synovite aiguë transitoire de la hanche ou plus communément appelée rhume de la hanche, touche le plus souvent 70% des cas les petits garçons entre 4 et 8 ans. Cela se nomme ainsi car lors d’une échographie de contrôle une forte dose de liquide apparaît comme un écoulement.
Il n’y a pas de réel traitement hormis du doliprane en cas de douleurs et surtout le repos le plus complet. Allez dire à un enfant de 5 ans monté sur ressort qu’il doit rester allongé sans bouger.

Pour en revenir à notre péripétie, l’échographie se déroula sans encombre. Le médecin a pris le temps de nous expliquer chaque élément et a su parler à notre petit bout qui n’arrêtait pas de faire le pitre.

L’échographie ainsi que les éléments de contexte montrèrent que notre Théo était en phase de guérison mais qu’il fallait un grand repos. On ne sait pas encore ce qui mène au rhume de la hanche mais bien souvent durant la période hivernale, après une “maladie” ou une crise de croissance, cela arrive.

Si cela arrive, il ne faut surtout pas s’inquiéter et consulter rapidement. Car dans certains cas une prise en charge hospitalière est inévitable.

Zoé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page